Des albums, il en sort désormais 2520 par semaine (chiffre approximatif). Pour vous aider à faire le tri, voici la sélection hebdo de Radio Nova des albums à ne pas louper.
Kurt Vile, watch my moves
Commençons par un bon petit Kurt Vile des familles, le fondateur de The War On Drugs (le groupe, pas la politique menée par le gouvernement fédéral américain) qui nous fait décidément autant plaisir en groupe qu’en version solo. La démarche globale est celle du rock-indie qui copine avec le folk, les jolies mélodies et les balades magistrales à rallonge (7 minutes 34 de plaisir pour « Wages of sin » et 7 minutes 18 pour « Like Exploding Stones »). watch my moves s’écrit sans majuscules mais s’écoute, comme toujours, avec un plaisir à écrire en lettres capitales. ÉCOUTEZ LE NOUVEL ALBUM DE KURT VILE ET IL EST POSSIBLE QUE TRÈS VITE, TOUT AILLE MIEUX.
Brisa Roché & IX, BRMD
Poursuivons, si vous le voulez bien, avec un autre album qui, en ce vendredi ensoleillé — point météo : le ciel est doux et bien bleu sur la capitale —, devrait faire du bien à votre petit moral en berne. Écoutez donc l’album de Brisa Roché & IX — BRMD —, jouez au papillon qui virevolte dans les airs, partez butinez des fleurs et marchez pieds-nus dans une l’herbe un tout petit peu humide mais pas trop — brrrrr — bref, écoutez le plus chouette album de pop sorti ce vendredi. En plus, le meilleur des morceaux du disque s’appelle « From your dream ».
SAULT, Air
Jetez aussi une oreille, et même un peu de votre cerveau, dans l’album surprise de SAULT, dans lequel vous ne trouverez aucun titre en mesure d’atterrir en playlist sur Radio Nova mais dans lequel vous trouverez une expérimentation cosmique, baroque, chorale, très 2022 l’Odyssée de l’espace pour ce disque qui donne l’impression de découvrir, à lui, seul, une toute nouvelle galaxie. Very good trip à toutes, à tous, et à tous les aliens d’une autre galaxie que vous trouverez peut-etre en chemin.
Saturno 2000, La Rebajada De Los Sonideros 1962-1983.
Aussi, il fallait vous parler de cette compilation, signée Analog Africa, d’un disque réservé à ceux qui savent prendre le temps, ou le « ralentir », plus justement (ça se traduit « Rebajada » en espagnol). Saturno 2000 La Rebajada De Los Sonideros 1962-1983, regroupe, au sein d’un disque rare, ces tentatives qui avaient vu, dans les années 60, 70, 80, des sounds systems mexicains expérimentaux tenté sde ralentir le rythme d’une cumbia, venue de Colombie, du Pérou, d’Équateur ou du Vénézuela, pour créer une musique beaucoup plus efficace pour danser. Oui, c’est de la niche, et sachez pour être vraiment précis que ces morceaux sont réinterprétés par une certaine Eamon Ore-Giron — alias DJ Lengua —. Un disque entièrement instrumental et donc sans paroles qui vous permettra, peut-être en avez-vous besoin autant que nous — c’est l’entre deux tours, c’est le stress — de dialoguer avec votre âme.
Saturno 2000 – La Rebajada de Los Sonideros 1962-1983 by Los Dinners
Isha, Labrador bleu
Un disque sans paroles… et un autre où la parole, varions les plaisirs, est au centre du propos. Cette parole est celle d’Isha, qui sort enfin son premier album, Labrador bleu, où le mal-être existentiel s’exprime au moins aussi bien que le bien-être circonstanciel. Le rappeur belge, originaire du Congo, rappe « La familia », refuse de sourire sur les photos, lâche un morceau qui va rapidement devenir un classique avec le compère Limsa d’Aulnay. « On cherche le max d’oseille et la vérité spirituelle , pose-t-il dans « À plat ventre » à l’aide d’une rime qui résume, à elle seule, beaucoup de choses. On se quitte sur cette phrase-là car on n’en trouvera pas de meilleure aujourd’hui et on vous invite, évidemment, à mater sa performance dans notre Chambre noire de ce mercredi.