Quand, certains soirs, vous venez vous purger les oreilles dans la cave du Trokson, vous le faites devant des groupes qu’il a sélectionnés. Si vous avez déjà voyagé sur une planète interdite en voyant les Scaners sur scène, c’est lui qui conduisait le vaisseau. Et bientôt, si vous êtes un rockeur et que vous voulez vendre vos disques sans vous ruiner, vous le ferez sur sa plate-forme en ligne Distroville. Car Pierre, alias Pav, est un action man du rock’n’roll. Rencontre.
C’est bien sûr au Trokson, mythique café-concert la Montée de la Grande Côte, qu’Antoine a rejoint Pierre, dit Pav, pour tailler le bout de gras. Programmateur et régisseur du lieu depuis 22 ans, Pav se rappelle de sa première rencontre avec le patron Karl, de ce qu’était le Trokson à l’époque où le comptoir vendait encore des paquets de clope, et de certains concerts inoubliables que son lieu de travail lui a permis de vivre. Et à tous ceux qui pourraient craindre que la gentrification avancée du quartier des pentes ait un jour raison de l’existence du Trokson (même si un feu n’a pas réussi à l’achever), Pav l’assure et rassure : ce bar a de l’importance pour les habitants.
Mais Pierre n’est pas qu’un homme de l’ombre. Avec son groupe synth-punk The Scaners, les projecteurs le rhabillent en homme venu d’ailleurs, leader d’un gang d’extra-terrestres hyperactifs en vestes blanches. Au P’tit Bazar, la salle où ils répètent avec d’autres groupes de rock des pentes, Pav nous donne quelques clés de compréhension de leur univers de science-fiction punk. Puis, parce qu’il « ne faut pas que monter sur scène et chercher la gloire » comme il le dit lui-même, Pierre nous parle de son dernier projet, Distroville, une plate-forme en ligne à dimension humaine, créée pour que la communauté des rockeurs d’Europe puisse vivre sans nécessairement s’incliner face aux nouveaux géants de l’industrie musicale et du streaming. Action Man on vous a dit.
TRACKLIST :
- The Scaners – Run DD Run
- Cortona – The Beat Ist Billig
- The Legendary Tigerman – Radio & TV Blues
- Gary Glitter – Rock’n’roll Part II
- The Crazy World Of Arthur Brown – Fire
- Le Réparateur – Tout Ce Que Je Croise
- The Wow Signal – Janice
- Leave The Biker – Dorian
- Beaten Brats- Beaten Brats
- De Marbre – De Verre
- The Scaners – Levitation Train 2077
- Ramones – Surfin’ Bird
- DEVO – Girl You Want
- The Briefs – She’s The Rat
- The Scaners – Pesticide Kids
- Buzzcocks – Real World