L’artiste ivoirien nous présente, en Live, son prochain album « Eternity » avec le titre « Pompier Pyromane ».
VENT D’AILLEURS
Un Vent d’ailleurs souffle depuis Marseille, où le poète et musicien Ahamada Smis nous dévoile les coulisses de son dernier clip “Mon Capitaine », issu de son dernier album “Air”. Un titre, « en hommage aux migrants et aux capitaines courageux qui leur viennent en aide ».
Créateur du label Colombe Records, il sort son premier album “Etre” en 2010, mélange de rap, soul, jazz, hip hop et jazz. Un mélange qu’il perdure, et appuie de paroles engagées. Il prépare cette année pour le Festival de Marseille une création chorégraphiée appelée Sabena, qui revient sur la “Ratuka”, massacre de comoriens survenu dans la ville de Mahajanga en 1976 à Madagascar.
MUSIKACTU
Dans ce Musikactu, Flavien Larcade et Bintou Simporé vous proposent un focus sur des rééditions du Nord de l’Afrique, et d’Amérique latine.
Avec : La réédition de Radio Tisdas Sessions (Wedge Records) du groupe touareg Tinariwen et les compilations Sharayet El Disco (Wewantsounds), du Dj Disco Arabesco, et Saturno 2000, de Dj Lengua, alias Eamon Ore-Giron (Analog Africa).
Formé à Tamanrasset en Algérie (1982), le groupe malien Tinariwen chante ses origines berbères entre blues, rock et musique traditionnelle touareg. En plus de quarante ans, ils ont collaboré avec des artistes comme Justin Adams, Robert Plant (Led Zeppelin), les Red Hot Chili Peppers, et gagné un Grammy Award en 2012 pour l’album Tassili. Autre album réédité récemment, le disque Amassakoul paru en 2004.
Originaire d’Egypte, Dj Disco Arabesco a grandi aux Pays-Bas. “Sharayet El Disco” est un hommage aux cassettes audio égyptiennes, prisées de la population dans les années 1980. L’artiste a compilé des trouvailles de sa collection, trouvées au gré de ses voyages dans le pays, dans un esprit disco et boogie.
Réalisée par Eamon Ore-Giron, alias DJ Lengua, Saturno 2000 compile des titres de “Rebajada”, style de cumbia ralentie en vogue dans les années 1960 et 1970 au Mexique.
D’ICI ET D’AILLEURS
Dans le d’Ici et d’Ailleurs de cette semaine, Bintou Simporé s’est entretenue avec le groupe originaire de Bosnie-Herzégovine Dubioza Kolektiv. Almir Hasanbegović (chanteur) et Vedran Mujagić (bassiste) reviennent sur leur dernier album #fakenews, que le groupe présente en ce moment en tournée dans toute l’Europe.
Formé en 2003, les musiques et paroles du groupe se revendiquent contestataires, dans un style qui mélange à la fois hip hop, métal, électro, dub, ragga et rock. Sorti en 2019, #fakenews comporte des invités comme Robby Megabyte (le robot), Manu Chao, Earl Sixteen de Dreadzone, Thomas Feterman et Rwan de Soviet Suprem. Le disque prône aussi le message suivant : « À l’ère des fake news, du journalisme clickbait, de la propagande et de la désinformation, il est difficile de distinguer la vérité du mensonge. C’est pourquoi nos chansons tentent de démystifier et de ridiculiser les fake news ».
COUP DE CŒUR DE BINTOU
Cette semaine, le Coup de Cœur de Bintou Simporé vous emmène au Burkina Faso, à Ouagadougou, pour le festival “Jazz à Ouaga”. À l’affiche cette année, les artistes Cheick Tidiane Seck, Vieux Farka Touré, Yapa Trio, ou encore Alune Wade, Paco Sery, Toumani & Sidiki Diabaté et Abdoulaye Nderguet. Un festival en lien avec un autre événement du 30 avril : la Journée Internationale du Jazz. Créée par l’UNESCO avec comme ambassadeur de bonne volonté, le pianiste et compositeur Herbie Hancock, elle « veut sensibiliser la communauté internationale aux vertus du jazz comme outil éducatif, et comme force de paix, d’unité, de dialogue et de coopération renforcée entre les peuples. »
ARCHIVE NOVA
Bintou Simporé vous propose de vous replonger dans une archive de Néo Géo pour rendre hommage à la légende de l’afro-soul Orlando Julius Ekemode.
Le saxophoniste et compositeur nigérian, qui a longtemps vécu aux Etats-Unis, connu notamment pour sa participation au morceau de Lamont Dozier “Going back to my Roots” est décédé le 18 avril dernier, à l’âge de 79 ans, au grand dam de ses nombreux fans et de toutes celles et ceux qui ont redécouvert l’œuvre afrofunk, afro-soul et afrobeat de cet artiste très sympathique.
Réinstallé dans son pays de naissance, le Nigeria, il avait créé son studio d’enregistrement, produisait le show télé Afro high et était resté très actif quand nous l’avons rencontré à Nova en janvier 2011, muni d’un coffret anthologie de six disques. Il était accompagné par Julien Lebrun du label Hot casa records qui a déployé une belle énergie pour le faire revenir sur le devant de la scène en 2014, en publiant notamment son titre “Disco Hi-Life”.
LIVE : ALPHA BLONDY
Le Salon de Musique de Néo Géo reçoit la légende du reggae Alpha Blondy. Le chanteur ivoirien nous présente dans ce live le titre “Pompier Pyromane”, deuxième single de son prochain album “Eternity” à paraître le 27 mai. Un titre contestataire contre les Cinq permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies, “premiers marchands d’armes au monde” selon le chanteur.
Né le 1er janvier 1953, Alpha Blondy (Seydou Koné) est un chanteur ivoirien de reggae. Depuis ses débuts dans les années 1980 avec le hit panafricain « Opération Coup De Poing (Brigadier Sabari) », le chanteur a sorti plus d’une vingtaine d’albums. Dans ce live, il interprète également son titre culte « Jérusalem », accompagné au clavier par Loran.
Playlist du mag :
Trombone Shorty – Good company
Ahamada mis – Mon capitaine
Tinariwen – Le chant des fauves
Simone – Merci
Junio y Su Equipo – La Borrachita
Dubioza Col – Cross the line feat Manu Chao
Dubioza Kolektiv – Space song feat Earl Sixteen
Dubioza Kolektiv – French Song
Biri Lingani – Mikolé
Taj Mahal & Ry Cooder – Hooray Hooray
Orlando Julius – Ise Owo
Orlando Julius – I’ma Back To My Roots
Playlist du live
Alpha Blondy – Love Power
Alpha Blondy Live on Nova – Pompier Pyromane ( avec Loran au clavier)
Alpha Blondy Live on Nova – Jérusalem ( avec Loran au clavier)
C’était Néo Géo, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Benoît Thuault avec la participation Tristan Guerin, Christian Nzonta et Youness Badet Zebatte, Melvin Schlemer et Nabil Chafa. À la rédaction, à la vidéo et aux réseaux sociaux : Flavien Larcade, Sébastien Carriau, Bastien Stisi et Mathilde de Capèle.