Cette semaine dans « Une saison en France », nous tendons le micro à des hommes, des femmes qui tentent de se reconstruire ici, après avoir fui l’Ukraine…
Il y a exactement un mois, en Ukraine, la guerre était déclarée. Ils sont Français, Ukrainiens, Syriens. Ils ont laissé derrière eux leur travail, leurs amis, leur maison, leur vie à cause des bombardements en Ukraine. Les jouets des enfants aussi, le goût des graines de tournesol, le refuge qu’ils s’étaient créés. Comment vivent-ils leur exil forcé en France ?
« Du champ de bataille aux champs de blé »
Épisode 1 : Dans l’urgence, Marine a quitté l’ouest de l’Ukraine avec mari et enfants. À son retour en France, elle a voulu aider comme elle pouvait, de toutes les manières, par tous les moyens. Sa façon à elle de se sentir utile, de reprendre le pas sur la sidération, et de ne pas laisser tomber les Ukrainiens, ce peuple qu’elle aime tant et où elle avait décidé de retourner travailler après avoir vécu à Kyiv plusieurs années il y a 5 ans. Aujourd’hui, dans la région de Chartres, elle accompagne les réfugiés à s’adapter à leur nouvelle vie.
« Libération avant l’heure »
Épisode 2 : Cette guerre, elle n’est pas uniquement géopolitique à l’échelle de Natalia. Elle l’est aussi à titre personnel et sur ce plan, elle a la sensation de l’avoir déjà gagnée. Des années qu’elle tâchait de se séparer d’un mari harcelant qui ne respectait pas son choix. Le départ forcé d’Ukraine, sans lui, l’hébergement en région parisienne dans une famille française : ce nouveau départ, elle le vit presque comme une chance.
« Le mal du pays »
Épisode 3 : A Kyiv, tous les bobos et les hipsters de la capitale se massaient dans son bar. Firas était parvenu à se recréer un quotidien, une famille, lui dont les racines sont en Syrie, là où la guerre en 2011 l’a empêché de retourner. 10 ans plus tard, de nouveau à cause des bombes, il a dû quitter le nouveau refuge qu’il s’était recréé en Ukraine.
« Professeur en temps de guerre »
Épisode 4 : Anne est arrivée en Ukraine pour endosser le rôle de maitresse. Ses élèves, elles ne les ont jamais laissé tomber. Ni pendant la Covid, où elle assurait l’école à distance depuis Kyiv, ni malgré la guerre, où depuis réfugiée en France, elle continue de faire classe par visio à ceux qui sont restés ou qui n’ont pas encore trouvé un lieu où s’implanter.
« La vie l’emportera »
Épisode 5 : Son grand-père Vladimir lui racontait son enfance en Ukraine alors qu’il était haut comme trois pommes. Le souvenir de ses parents paysans, puis l’exode durant la deuxième guerre mondiale, où ils avaient trouvé refuge en France. Pierre, lui, a fait le chemin inverse. Pour se reconnecter à ses ancêtres, il est venu s’installer sur les terres de son grand-père. Il s’y est marié et s’apprêtait à y accueillir l’arrivée d’un nouveau-né. Il a dû faire marche arrière avec sa femme ukrainienne enceinte de 8 mois et demi. En attendant de pouvoir rapidement retourner là-bas, ils sont réfugiés en Pologne.
« De retour de la guerre : en France, l’après pour les exilés », une série d’Audrey Lebel pour Une saison en France.