Il fait le lien entre la classe rétro d’un Chris Isaak et la nouvelle génération des crooners rhythm’n’blues, les Bobby Oroza et autres Theo Lawrence. Fer de lance du label Innovative Leisure (qui compte aussi Badbadnotgood ou les Allah-Las parmi ses protégés), le Californien Nick Waterhouse est un compagnon de longue date de nos ondes. « I’m Due For the Heartache », « Silver Bracelet », « Thoughts & Act », « Raina », « Straight Love Affair » : autant de morceaux dont on ne compte plus les rotations sur l’électrophone de la Radio Nova Bordeaux.
Un peu plus d’un an après la publication de son dernier album, Promenade Blue, le songwriter le plus chiadé d’à l’ouest du Colorado jouera enfin ces chansons sur la scène de la Rock School Barbey. Tout aussi à son aise dans l’habit de gala, celui de l’as de cœur à l’endorphine soul soyeuse, comme sous le blouson, plus dru, du roi de pique, bouillonnant d’adrénaline rock’n’roll 50s, Nick Waterhouse vous offrira l’opportunité de travailler votre swing ailleurs que sur des greens siphonnant l’eau des nappes phréatiques.
C’est que, prenant congé de nos années (20)20, Waterhouse repartira dans les années (19)20, celles des Années Folles, ou des Roaring Twenties pour les anglophones, inspiré par la superbe romantique et désespérée du Great Gatsby de F. Scott Fitzgerald (celui lu in extenso par Andy Kaufmann dans une performance restée fameuse, et d’autant plus après Man on the Moon), l’électricité instrumentale en supplément.
Une échappée spatiotemporelle traversée de ballades suaves et d’étincelles hérissées, de soul et de surf’n’roll, de quarts d’heure américains, de pogos et de danses mashed potato, durant laquelle le natif de Santa Ana, looké tel un Buddy Holly qui aurait survécu à sa vingtaine, guitare en bandoulière, saura faire étalage de son élégance coutumière et de ses talents d’amphitryon mélomaniaque.
Pour être de cette réception qui s’annonce des plus baths, les cartons d’invitation s’obtiennent séance tenante, ici et maintenant, avec le nécessaire mot de passe Nova Aime.
Nick Waterhouse, le jeudi 12 mai à 20h30 @ Rock School Barbey (Bordeaux).