La première fois que ces Écossais ont joué dans le Bordelais, c’était au siècle dernier. Voilà qui ne rajeunit personne. Peut-être y étiez-vous, d’ailleurs, à ce concert d’avril 1998 où les post-rockeurs de Glasgow, dont le nom trahit leur amour pour le cinéma de Joe Dante, avaient fait vibrer grâce à la substantifique moelle de leur premier album, Young Team, les amplis d’un Krakatoa qui découvrait alors tout juste les joies du mail – sur Quaternet.
Un quart de siècle s’est écoulé depuis, émaillé de fortunes diverses et variées. Mais le Krakatoa est toujours là, et Mogwaï également, inaltérable, inépuisable. Deux vieux briscards, chacun dans leur domaine, dont les destinées se croisent de nouveau.
À l’horizon de cette soirée, un pot-pourri de compositions millésimées mais aussi du matériel neuf, Mogwaï n’étant pas de ceux qui radotent et mâchonnent à l’infini le même chewing-gum grisâtre. Tels un Jason Pierce (de Spiritualized) ou un Aidan Moffat (d’Arab Strap), Mogwaï sait rester intéressant sans chasser derrière les modes ; un déploiement de pertinence à l’oeuvre sur leur dernier opus, As the Love Continues, ou ce single, plus récent encore.
Et, avant ça, la jeune génération du rock d’outre-Manche aura aussi son mot à dire. En l’occurence, c’est bdrmm (à prononcer Bedroom) qui se chargera de faire clignoter le VU-mètre. Quatuor originaire de Hull, emmené par le chanteur Ryan Smith (dont il s’agissait, à l’origine, du projet solo), cette première partie déploiera les accents de leur premier album et des singles qui l’ont suivi, entre guitares passées à l’affilage et méli-mélo de belles références indie-rock, shoegaze, post-punk – de Toy aux Cure des débuts, d’A.R Kane à DIIV.
Avec une telle doublette à l’oeuvre, on peut d’ores et déjà affirmer que la Grande-Bretagne n’aura aucune difficulté à rafler, easy peasy, les douze points de votre contentement général. Quant aux invitations pour ce concert au Krakat’, elles se décrochent ici-même avec le mot de passe Nova Aime.
Mogwaï + bdrmm, le samedi 14 mai à 20h30 @ Krakatoa (Mérignac).