C’est la première fois que Roland recrée le son de ses machines mythiques en version software.
Roland, l’entreprise japonaise fabriquant des instruments de musique électronique depuis le début des années 70, vient d’annoncer la sortie en version software de ses deux boîtes à rythmes mythiques, la TR-808 et la TR-909. Des plugins seront bientôt accessibles via le service Roland Cloud. Ce n’est pas la première fois que ces machines font l’objet d’émulation. Déjà en 1996, l’éditeur de logiciel Propellerhead lançait sa ligne ReBirth, qui recréait le son des TB-303, TR-808 et TR-909. Un logiciel suspendu quelques années plus tard, « la décision vient d’un communiqué de Roland indiquant que le produit portait atteinte aux droits de propriété intellectuelle de l’entreprise » expliquait Propellerhead sur son site, comme le rapporte Fact Mag.
Roland annonçait en août dernier la réédition de ses TR-808 en version compact, fidèle à l’originale, avec davantage de programmations rythmiques et un haut-parleur intégré.
On parlait avant-hier avec Chez Damier de l’importance des boîtes à rythmes 808 et 909. Eh bien il se trouve que Roland, qui fabrique cet instrument désormais culte, a annoncé la sortie des versions software de la TR 808 et de la TR 909 ! ? https://t.co/deJuQXdivZ #NovaClub pic.twitter.com/D8SDuRYZ0y
— Radio Nova (@laRadioNova) January 26, 2018
Le légendaire DJ de Chicago, Chez Damier, nous parlait de ces deux machines lors de son passage dans le Nova Club il y a quelques jours, pour décrire la différence entre le son de Chicago et celui de Détroit : « Les deux viennent de la même racine italienne mais c’est la drum machine qui fait la différence. La Roland 808 pour la techno et la 909 pour la house ». Son interview est à retrouver ici en intégralité.
Visuel : (c) Wikipédia / Creative Commons / j bizzie