Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Le Tuto » de Miel de Montagne (feat. Jacques).
“Miel, j’ai besoin que tu m’expliques, j’ai besoin d’un tuto”, dit Jacques à Miel.
Miel de Montagne et Jacques sont-ils les deux artistes les plus cools de la scène pop française actuelle ? Vous n’êtes pas obligés de répondre (et nous non plus d’ailleurs, voilà) et même pas obligés non plus de réfléchir sérieusement à cette problématique qu’on pose là en même temps qu’on pose, ici, le featuring de ces deux artistes qui ont chacun sorti, au cours des dernières semaines, un album.
C’était il y a quelques semaines pour Jacques (LIMPORTANCEDUVIDE) et il y a quelques jours pour Miel de Montagne (Tout autour de nous) et dans les deux cas, il y a cette sensation, à l’écoute de ces disques hautement perchés et attachants, d’une pop qui pioche un peu partout (dans la chanson française, dans la musique électronique, dans le R&B…), ne se prend pas vraiment au sérieux… et qui en même temps, se pose beaucoup de questions ! Combattre l’absurdité de l’existence par l’absurdité du texte. Samuel Beckett, mais en pop ? Allez, pourquoi pas.
“Miel, j’ai besoin que tu m’expliques, j’ai besoin d’un tuto”, dit Jacques à Miel.
“Laisse-toi porter par la vibe et surtout reste toi-même un peu vague”, répond Miel à Jacques. “J’ai cru que j’avais du talent, mais c’était la force du débutant”, dit finalement Jacques, à qui on ne donnera pas raison, car du talent, il y en a un paquet chez ces deux-là, à revendre.