Le groupe venu de Niamey (Niger) interprète deux titres de son nouvel EP « Le Monde Moderne ».
VENT D’AILLEURS :
Cette semaine, Un Vent d’Ailleurs souffle depuis Abidjan (Côte d’Ivoire), pour la quatorzième édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo, le FEMUA (du 10 au 15 mai).
Pensé comme un événement culturel et social, il réunit sur scène de célèbres artistes nationaux et internationaux. C’est aussi un temps fort dédié aux initiatives en faveur de la jeunesse ivoirienne. Au micro de Bintou Simporé, le chanteur et leader vocal de Magic System, Salif Traoré (alias A’salfo), à l’initiative de ce festival, nous présente cette nouvelle édition.
DE VISU :
Le 10 mai est la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. À cette occasion, et durant plusieurs jours, rassemblements, concerts ou expositions se tiennent dans plusieurs villes de l’hexagone et en Outre-Mer.
Les villes de Nantes, Bordeaux, La Rochelle proposent ainsi de nombreux rassemblements et hommages. Tour d’horizon dans ce De Visu, où il est rappelé que les dates de l’abolition de l’esclavage diffèrent selon les territoires. Comme le 27 avril à Mayotte, le 22 mai en Martinique, le 27 mai en Guadeloupe, le 10 juin en Guyane et le 20 décembre à La Réunion.
LE MAG D’ICI ET D’AILLEURS
Pour la sortie de son nouveau film Detroiters le 4 mai, le réalisateur Andreï Schtakleff revient sur les dessous de ce projet. Dans ce documentaire, il dresse son portrait de la ville de Detroit (États-Unis), que certains « tentent de comprendre comme de reconstruire« . Une plongée dans les quartiers abandonnés d’une ville qui fut la rutilante capitale de l’industrie automobile et s’est déclarée en faillite en 2013. Pour la sortie de ce film, il nous a aussi livré sa bande son de Détroit, le tout en une playlist.
Andrei Schtakleff est né en 1979 à Paris. En 2008, il sort son premier film, L’Exil et le Royaume, sélectionné la même année à la Mostra de Venise. Son second film, La Montagne Magique remporte deux prix au Festival International du Cinéma de Marseille (FID) en 2015.
COUP DE CŒUR
Cette semaine, c’est un Coup de Cœur en bandes dessinées que vous proposent Bintou Simporé et Flavien Larcade. Deux BD pour retracer la Guerre d’Indépendance algérienne, ses conséquences et ses traumas. “Alger – Retour” (de Fred Neidhart) et “Appelés d’Algérie” (Swann Meralli et Deloupy).
“Alger-Retour” raconte l’histoire de Daniel, sur les traces de son père Jean-Pierre. Ce pied-noir qui a quitté Alger en 1962 n’est depuis jamais retourné en Algérie, qu’il surnomme “L’Atlantide, le continent englouti”. S’ensuit des rencontres et des préjugés qui s’affrontent.
“Appelés d’Algérie” évoque de son côté les souvenirs douloureux de cette guerre. Jérôme, lycéen, collecte les récits, de son grand-père Raymond après son AVC. Du côté français et algérien, la parole se libère, pour révéler les violences du conflit. Une guerre, dont l’histoire “peut concerner tout le monde” selon le scénariste Swann Meralli.
LE CLASSICO : “La vie est belle”, de Papa Wemba
Dans ce Classico, Bintou Simporé revient sur le titre “La vie est belle” du roi de la rumba congolaise Papa Wemba. Sortie il y a trente-cinq ans, en 1987, la chanson est celle du film éponyme “La vie est Dans ce Classico, Bintou Simporé revient sur le titre “La vie est belle” du roi de la rumba congolaise Papa Wemba. Sortie il y a trente-cinq ans, en 1987, la chanson est celle du film éponyme “La vie est belle” (réalisé par Ngangura Mwéze et Benoit Lamy), dans lequel Papa Wemba a joué.
Papa Wemba (Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba) est né le 14 juin 1949 à Lubefu au Congo et est décédé le 24 avril 2016 à Abidjan sur la scène du festival FEMUA, qui lui rendra d’ailleurs hommage lors de cette édition 2022.
Extrait de ce Classico, par la voix de Papa Wemba :
“Le tempo dans le film de La Vie est Belle, c’est vraiment le tempo de la vie à Kinshasa (…) L’histoire peut se passer n’importe où, aux États-Unis ou ailleurs. C’est un jeune amoureux de la musique et, pour lui, le but est d’aller en ville et d’évoluer là-bas.”
LE LIVE : Studio Shap Shap dans le Salon de Musique de Néo Géo
Pour ce nouveau Pour ce nouveau Live dans Néo Géo, le groupe Studio Shap Shap nous livre deux extraits de leur dernier EP Le Monde Moderne.
Originaire de Niamey au Niger, Studio Shap Shap, dont le nom vient de “vite fait, bien fait”, a pris le temps de s’arrêter dans le Salon de Musique de Néo Géo, pour jouer les morceaux “The Other Side” et “Le Parc”. Formé en 2015, leur premier album Château 1 a été composé en trois jours (d’où leur nom) pour une radio au Niger.
Dans leur musique : des rythmes soutenus, appuyés par des percussions, des vignettes sonores, une basse et le piano de la musicienne réunionnaise Sakina. Le groupe redonne aussi une seconde jeunesse à des instruments traditionnels comme la douma, le molo et le kalangou Leur dernier EP Le Monde Moderne est sorti le 1er avril sur leur label Escalier 227.
Les membres de Studio Shap Shap : Popo (kindé), Harobasse (basse), Sakina (synthétiseur, computer, voix lead), Oumarou aka Maï Douma (percussions) et Ousseini (molo).
Playlist du mag :
The Bongo hop – La Napa
Selah Sue – Try To Make friends
Soom T – Big bad World
Seu Jorge – Convite Para Vida
Leyla McCalla – Dodinin
James Germain – Complainte Paysanne
Malou Beauvoir – Papa Damballah
Celine Languedoc – Jardin D’eden
Mike Clinton – Lé ou ké la feat James Germain
Big In Jazz Collective – Haïti
Tunji Allen – Rivers of all time
Magic System – Ambé
Magic System – Ziaglo
Ti’Kanini – Kadanse
Boogie Chillen, John Lee Hooker ,1948
Iggy Pop – Dirt
Underground Resistance – The Final Frontier
Maher Beauroy – Ya rayah
Papa Wemba – La vie est belle
Studio Shap Shap- Monde Moderne
Studio Shap Shap live à Nova – The other side
Studio Shap Shap live à Nova – Le Parc
C’était Néo Géo, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Benoît Thuault, avec aux enregistrements du live et des chroniques, Tristan Guerin, Youness Badet Zebatte. À la rédaction, aux musiques et aux archives : Christian Nzonta, Flavien Larcade, Isadora Dartial, et la participation de Mathieu Boudon, Sophie Marchand, Richard Gaitet, Victor Amoreau, et à la video et nova.fr : Sébastien Carriau et Bastien Stisi.