Le musicien nous offre sa sélection 100% caribéenne, avec Malou Beauvoir, Big In Jazz Collective et Céline Languedoc.
Cette semaine, c’est le musicien haïtien James Germain qui prend le contrôle des platines de Néo Géo. À l’occasion du Festival Semaine Mémoires : “L’Afrodescendance dans toutes ses expressions” dont il est l’un des co-fondateurs, du 10 mai au 17 mai au Théâtre Traversière (et à l’Alhambra), le chanteur offre à Nova une sélecta 100 % Karib Vibes.
À retrouver dans ce mix : ses propres interprétations (Complainte Paysanne) dont une collaboration avec le bassiste guadeloupéen Mike Clinton (Lé ou ké la). Mais aussi ses coups de cœur que sont Malou Beauvoir (et son titre “Papa Damballah”), le jazz caribéen du Big In Jazz Collective et la voix de la chanteuse Céline Languedoc (Jardin D’eden).
Né en 1968 à Port-au-Prince à Haïti, James Germain propose une musique emplie de jazz afro-caribéen, de blues et de musique traditionnelle haïtienne. Son premier album, Kafou Minwi, sort en 1995. Suivent les disques Assoto (1997), Kreol Mandingue (2010) et Morceaux de choix (2014). Il est cette année à l’affiche du festival Semaines Mémoires, qu’il nous présente dans l’entretien qui accompagne ce mix. Un événement pensé pour “nourrir la mémoire des ancêtres afro-caribéens”.
Playlist :
The Bongo hop – La Ñapa
Selah Sue – Try To Make friends
Soom T – Big bad World
Seu Jorge – Convite Para Vida
Leyla McCalla – Dodinin
Dont la sélection Karib Vibes de James Germain
James Germain – Complainte Paysanne
Malou Beauvoir – Papa Damballah
Celine Languedoc – Jardin D’eden
Mike Clinton – Lé ou ké la feat James Germain
Big In Jazz Collective – Haïti