Le saviez-vous : le transport de marchandises sur les immenses portes-conteneur, eh ben ça pollue…
Moins que l’avion, c’est vrai, mais ça représente environ 3% des émissions de gaz à effet de serre aujourd’hui. Alors pour réduire leurs émissions de CO2 certains transporteurs reviennent à la marine à voile. Mais alors est-ce vraiment viable et cela peut-il remplacer les porte conteneur géant ? Clairement, ces voiliers de transport de marchandises sont beaucoup plus petits que les cargos. Mais plusieurs entreprises ont déjà trouvé leur modèle économique. La PME bretonne trans oceanic wind transport, qui travaillait depuis 2009 avec des bateaux rénovés, est en train de construire quatre goélettes, qui peuvent transporter chacune 1100 tonnes à la voile. Une autre PME, nantaise cette fois-ci, est en train de se lancer dans le transport de voitures et fait construire un bateau de 136 mètres de long. Même si ce n’est pas suffisant évidemment pour résoudre la crise climatique, et qu’il faut aussi réduire notre consommation de produits importés depuis l’autre bout de la planète, et bien nous ces initiatives réussies de transport de marchandise en voilier, ça nous a donné envie de nous lever ce matin.
Une chronique d’Armel Hemme et Justine Fontaine pour Ce qui m’a donné envie de me lever ce matin.