La Nasa l’avait perdu de vue en 2005.
Une journée de janvier comme les autres, Scott Tilley, blogueur/astronome amateur, se consacrait à sa passion et cherchait des signaux de satellites non référencés. À la recherche du « satellite top secret » Zuma, dont on pense que le lancement à échoué le 7 janvier dernier, Scott Tilley a trouvé le signal d’un satellite effectivement perdu, mais depuis bien plus longtemps.
Il est tombé sur un message de détresse d’Image, un satellite lancé en 2000 et dont on était sans nouvelles depuis 2005. En 2007, la Nasa avait laissé tomber la mission de cette sonde. Celle-ci devait étudier la magnétosphère terrestre, qui, à 800km d’altitude, nous protège des vents solaires, et est en partie responsable de la formation des aurores boréales.
Scott Tilley a directement interpellé la Nasa sur Twitter, et l’agence spatiale américaine a rapidement confirmé l’identité du satellite en question. Une (re)découverte inespérée qui laisse encore beaucoup de questions sans réponse. Pourquoi la sonde a-t-elle disparu ? Comment s’est-elle réactivée ? À quoi peut-elle servir désormais ? Son système étant obsolète, il faudra à l’agence plusieurs semaines avant de récupérer et analyser les données.