“L’idée avec ma musique, c’est de donner un peu plus à voir aux gens de ce que je suis. J’ai envie de montrer que je suis autre chose avec et sans mon « armure »”.
Bienvenue dans une nouvelle session de la Chambre noire de la maison Nova. Ça tombe sous le sens, mais ça a quand même son importance de le préciser : notre invitée de ce soir est pour le moins résiliente. Car quand elle parle d’armure, c’est au sens propre et au figuré.
Témoin et sujette aux genres d’accidents de la vie qui blinde et qui permet de relativiser. Qui permet d’affirmer qu’on peut se sentir un peu plus nul que les autres, qu’on peut se sentir moins à l’aise que les gens de son âge. Que d’avouer de ne pas sentir bien n’est pas un signe de faiblesse. Complètement à l’inverse de ce que nous clame notre société.
Une maturité, une sensibilité dans le propos qui contraste avec le quart de siècle de notre artiste. Des poèmes forts qui s’allient à une voix douce, quasi fluette parfois.
Regarder droit devant soi et choisir la voie du milieu. Un mantra illustré par une drill subtile, un rap solide qui, en live avec ses musiciens comme on l’a entendu ce soir, donne une dimension solaire et bleu acier.
De quoi donner vie à une diversité de musicalité. Du hip-hop à la pop, du rock à une diversité plus globale des thèmes.
Autant avec des egos trips, qui vrillent sur le quinzième degré, que des sujets qui flirtent avec la mélancolie. Un état exacerbé par notre artiste depuis l’apparition d’un virus international qui nous a confiné et qui coïncide avec son entrée discographique dans ce rap game. De quoi nous apporter force et lumière ce soir.
Une puissance confirmée par Futée, son premier EP et Cobalt, son dernier projet sorti l’été dernier.
Le cobalt, ce métal lourd grâce auquel on fabriquait ces fameuses armures au Moyen Âge et qui, aujourd’hui, contribue à soigner de graves maladies physiques.
Merci pour cette force tranquille et sensible. Merci d’être dans la tendance et dans ce qui nous semble ici être la bonne direction, Zinée.