Le quartier de Barbès à Paris aura inspiré de nombreux artistes, des photos de Cebos Nalcakan, aux couplets de la Scred Connexion. Il a aussi inspiré un Orchestre qu’on adore et qu’on vous joue aujourd’hui.
Oui le plus fameux des Orchestres du quartier : l’Orchestre National de Barbès, l’ONB comme disent les vrais. Il s’est monté dans les années 90, par des musiciens d’allaoui, de jazz, de chaâbi, de gnawa, de raï, de rock et de reggae.
À la base, c’est en improvisant dans le 18ᵉ arrondissement de Paris que l’idée de monter un groupe leur est venue. Même si leur histoire musicale, à chacun, remonte à Sidi Bel Abbès, au quartier Belcourt d’Alger et à la Berklee Music Of Boston. Reste que tous ces musiciens brillants, et curieux, qui s’appellent Youcef Boukella, Fatah Belala, Kamel Tenfich, Tewfik Mimouni, montent sur la scène du New Morning en 1996 et montrent l’étendue de leur talent. Leur joie débordante et leur amour mosaïque pour la musique.
La suite, ce sont plus de 1000 concerts, des albums enregistrés en live, une complicité, des bonnes blagues et une aventure musicale inattendue. Et avec le temps, c’est aussi devenu une cartographie précise de ce que Barbès a pu être et est encore.
Voilà un de leur morceau : « Alaoui », en live, parce que c’est plus vivant. Sur l’album qui s’appelle tout simplement en concert parce que c’est plus clair.