Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Father Time » de Kendrick Lamar (feat. Sampha)
Peu d’artistes aujourd’hui peuvent se permettre de prendre une pause de cinq ans entre deux albums. Kendrick Lamar fait partie de ce cercle très fermé. Ce privilège, il le doit notamment à son dévouement artistique immense et à une discographie débordante de classiques — Good Kid, M.A.A.D City, To Pimp A Butterfly, DAMN — qu’il a construit depuis le milieu des années 2000 sur le label TDE.
Ce lundi, “The Heart Part 5” marquait le retour de Lamar sur le plan musical avant la sortie de son cinquième album, Mr. Morale & The Big Steppers. Un sample rejoué de “I Want You” de Marvin Gaye, quelques deepfakes et une performance vulnérable — il rappe un couplet depuis la perspective de son ami et rappeur Nipsey Hussle, assassiné en 2019 —, mais également percutante sur les contradictions présentes, selon lui, dans la culture afro-américaine auront suffi à faire grimper la hype jusqu’à son paroxysme.
Au moment où j’écris ces lignes, l’album est enfin entre nos mains, et il nous est impossible de vous donner un ressenti définitif pour le moment. Il s’agit là du disque le plus déroutant et expérimental de Kendrick Lamar, construit comme une sorte de session thérapeutique à cœur ouvert. Toutefois, plusieurs titres paraissent déjà évidents, dont le superbe “Father Time”, sur lequel il évoque, entre autres, ses relations avec son père, en collaboration avec la voix divine du chanteur anglais Sampha.