Quand la polka rencontre le bèlè à la fin du 19 ème siècle, ça donne la Buigine ! Les musiciens d’Infernal Binguine se charge de perpétuer cette tradition et c’est au Toï Toï le Zinc que ça se passe !
Si vous ne connaissez pas Toï Toï le Zinc, c’est à la fois une salle de concerts de musiques actuelles et traditionnelles, une salle de spectacles, un lieu de découvertes culturelles, de rencontres citoyennes et engagées sur tous les sujets qui font notre société, avec des ateliers, des résidences, des projections et des expositions…
Pour les non-initiés la biguine c’est un style de musique et de danse, originaire de St Pierre en Martinique qui apparaît à la fin du 19ème siècle, quelques décennies après l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises. C’est une rencontre entre deux genres : le bèlè, un rythme rural martiniquais, et la polka, un rythme urbain européen. Composé de 7 musiciens, Infernal Biguine est un orchestre à l’instrumentation atypique et au son chaleureux partageant des chansons d’amour, du quotidien qui parleront à tous. Les mélodies radieuses et les rythmes diaboliquement dansants s’enchaînent… Les envolées vocales et instrumentales provoquent l’allégresse collective qui ne laissera aucun répit à la danse !
En plus ça tombe bien, on vous fait gagner des places ICI avec le mot de passe à retrouver sur la page facebook Nova aime.