Qu’est-ce qu’inspire le consentement en musique ?
Cette question me donne envie de devancer celles et ceux qui diront qu’on perd le romantisme et la subtilité de la séduction avec ses règles, en vous présentant un morceau de Nat King Cole. Un homme connu pour son élégance, son sourire ravageur et la puissance de son charme et qui a chanté le morceau “If I May”, comprendre “Si Je Peux”, où il demande à une personne s’il peut se permettre de l’aimer, de rêver d’elle toutes les nuits, de l’adorer jour et nuit.
Avec ce timbre et cette politesse, les lois de l’attraction fonctionnent à merveille. Le morceau date de 1961, période qui n’avait rien à voir avec nos préoccupations actuelles. Mais cette musique est pourtant une véritable leçon pour sonder le consentement. C’est d’ailleurs peut-être parce qu’il a été composé par une femme et un homme, Rose Marie McCoy et Charles Singleton, qui à quatre mains ont construit cet aimant.
À qui se demande comment on obtient un oui franc quand on séduit, voici quelques questions élémentaires que vous pouvez vous poser.