Vers Saint-Michel et au delà, le Festival Chahuts, le rassemblement bordelo-nomade de la danse, du théâtre, du cirque et des arts de rue, place sa 31e édition sous un signe élevé, un chiffre auguste : celui de l’irrévérence, de l’inventivité, de la liberté. Du risque, aussi, si éloquemment chanté en leurs temps par le poète René Char comme par la philosophe Anne Dufourmentelle.
Après deux dernières éditions à la voilure un soupçon réduite, ce tout nouveau Chahuts placé au seuil de l’été entend bien se rattraper. Lâcher prise, se brûler à tous les soleils, multiplier les spectacles, les défis, les propositions, sur le pavé et le bitume. Ce sera chose faite grâce à des dizaines de spectacles manigancés comme à la parade, pour votre bon plaisir, formats clins d’oeil ou épopées, créations pures ou représentations habitées, format clin d’oeil ou épopée ; des lectures, des acrobaties, des projections, des danses, des performances qui transbahuteront les spectateur.rices urbain.es vers des horizons éclectiques, surprenants, poétiques, dépaysants.
Pour n’en citer que quelques-uns (place oblige) : des gouailleuses aventures langagières parmi les patois, les idiomes non-alignés, les lexiques indociles (Ma langue maternelle va mourir et j’ai du mal à vous parler d’amour, par Yannick Jaulin), des aventures post-apo reconfigurant un nouvel humanisme (Après le Monde, d’après le roman d’Antoinette Rychner), des immersions dans les tribunaux de la Justice aux yeux bandés (Héroïne), des flamboyantes renaissances pyrotechniques (L’Oeuf du Phénix), des assemblées de gamins comme à Moulin-Vieux (Colloque des Enfants), des battles hip-hop et breakdance (Battle Boss) ou encore des récits de l’enfance, souvenirs d’exil que les corps enroulent autour d’un mât chinois (Et Ma Langue Se Mit à Danser).
De telles promesses vous font déjà pétiller l’oeil et vous vous demandez ce qu’il peut bien y avoir d’autre, tout aussi attrayant, extraordinaire. Suivez le guide, le programme tout à fait complet et officiel, à feuilleter juste ici.
Et histoire de se jeter plus encore dans les bonnes vibrations de cette spectaculaire décade, il convient de mentionner la Chahute, le QG bambochard de Chahuts qui mettra la fièvre aux festivalier.es pendant des heures, des jours, des nuits, du mercredi 15 jusqu’au grand pliage des gaules. Bals trad’ ou afro, blind-tests, concerts rap, rocksteady, samba ou synthpop (Arne Vinzon, fils spirituel de Jacno et d’une plaquette de diazépam) et Dj-sets à tout va (de Mari Lanera, du très ska et freakbeat President Coty, de Marcelo Chagas, etc.), le tout en rasant gratis : les sourires et l’allégresse ne devraient pas être en voie de disparition sitôt franchies les portes de l’école des Menuts.
Bref, voilà encore une belle occasion de se mettre sur son trente-et-un pour garnir les bataillons de l’armée de Chahuts. Et pour saluer tout ça, la Radio Nova vous offre des places pour Après le Monde, pour Ma langue maternelle va mourir et j’ai du mal à vous parler d’amour et pour Et Ma Langue Se Mit à Danser. Ça se passe juste là, avec le mot de passe Nova Aime.
Festival Chahuts #31, du mercredi 8 au samedi 18 juin @ Bordeaux.