En moyenne, les protections périodiques coûtent 285 € par an.
À l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle, SPICEE, la plateforme de streaming 100% documentaire, vous parle d’un sujet encore tabou en 2022 : les règles… Dans Une saison en France cette semaine, distributeurs de protections périodiques gratuites, congé menstruel, éducation menstruel à l’école… Découvrez le quotidien de la moitié de l’humanité ! Une série de podcasts adaptée du documentaire “Chaque mois dans le rouge” réalisé par Adélaïde Genuyt et disponible sur la plateforme documentaire SPICEE.
« Vivre la précarité menstruelle c’est quoi ? » Épisode 1 : Avoir ses règles, c’est un vrai budget. En moyenne, les protections périodiques coûtent 285 € par an. Mais il faut ajouter évidemment des dépenses annexes comme des antidouleurs ou de nouveaux vêtements s’ils sont tachés… Aujourd’hui encore, une personne sur dix n’a pas les moyens de s’acheter des protections périodiques. Découvrez un témoignage rare, celui de Lolita qui vous raconte ce que c’est de vivre la précarité menstruelle.
« Insta lève le tabou des règles ? » Épisode 2 : Dans cet épisode, Clara Desplantes, fondatrice du compte Instagram « Coup de sang » nous explique que la parole se libère enfin sur les règles sur les réseaux sociaux ! Sur son compte, on trouve tout un tas d’infos intéressantes car la précarité menstruelle c’est aussi être mal informé sur le sujet et c’est le cas de 40% d’entre nous.
«Youpi les protections périodiques sont gratuites à l’école ! » Épisode 3 : Chaque mois à travers le monde, 100 millions de jeunes filles ratent l’école à cause de leurs règles et du manque de protections périodiques. Pour corriger cette inégalité, en Île-de-France, des distributeurs de protections gratuites ont récemment été installés dans de nombreux collèges et lycées. Nous nous sommes rendus dans deux de ces établissements à Paris.
« Un congé menstruel au travail ! » Épisode 4 : L’association règles élémentaires qui lutte contre la précarité menstruelle en France vient de publier une tribune. Elle propose des mesures comme par exemple proposer des cours d’éducation menstruelle, dès le cours moyen, mais aussi de développer dans les territoires les plus isolés des unités mobiles de gynécologie et de santé menstruelle ou encore d’interdire des substances toxiques dans la composition des protections périodiques. Pour cette association, la précarité est un sujet de santé publique, il est important que les politiques s’en saisissent…
« Chaque mois dans le rouge – Et oui, les règles ça coûte cher ! », une série d’Adélaïde Genuyt pour Une saison en France.