À chacun son quinquennat. Celui du crew Ciao! a de la gueule. En cinq ans, le collectif de diggers et de DJ bordelais a posé ses platines dans maints lieux de Bordeaux, de la Cité du Vin à l’Union Saint-Bruno, du Garage Moderne à l’Université Victoire en passant par la Halle des Chartrons juste en contrebas de nos studios bordelais. Le tout pour vous faire guindouler, la patte alerte et le sourire bien large, sur les bonnes ondes de morceaux et d’enchaînements de choix. Une mission que Ciao! se fera une joie de remplir à nouveau lors de ces deux soirées d’anniversaire, ourdies dans un cadre tout beau tout vert, celui du Parc Bordelais.
Les 23 et 24 septembre, ce Ciao! Music Festival rassemblera – enfin, après une première tentative annulée en juin dernier – une audacieuse tripotée de platinistes, parmi lesquels Trepanado (ex-moitié du duo brésilien Selvagem, déjà croisé l’année passée à Bordeaux), Raphael Top-Secret, la Parisienne Maxye, L’Amateur ou Slimmy. Mais aussi, pour repousser plus encore les frontières géographiques comme musicales, le DJ allemand Move D. La moitié de Deep Space Network, éminence grise et fin connaisseur de la house, de ses connexions jazz et soul qui nourrissent et innervent ses versions les plus deep, fera une nouvelle démonstration de sa science du tempo et du chatoiement – celles des pépites finement tamisées au gré de ses trente années d’expérience. La qualité allemande, en quelque sorte. Et ce n’est là qu’un euphémisme.
Et puis, vous avez forcément eu l’oeil attiré par son blase écrit en gros caractères, tout en haut de l’affiche, le Norvégien Todd Terje, expert en groove house et nu-disco. Porte-étendard et poster boy de ce que la Scandinavie a de meilleur, rayon cosmic disco sous le soleil de minuit, de Lindstrøm à Hubbabubbaklubb en passant par Mungolian Jet Set, le natif de Mjøndalen n’a rien perdu de sa superbe depuis son disque It’s Album Time de 2014, qui dynamitait les DeLorean, mélangeait exotica et groove rétro à l’ARP 2600, sirotait un Spritz au coin d’un pianocktail rejouant Roxy Music et Robert Palmer. C’est comme ça que ça se passe avec Terje (Todd c’est en hommage à Todd Terry), que ce soit dans son « Strandbar » fantasmatique ou aux comptoirs made in Ciao! du Parc Bordelais.
Le Ciao! Soundsystem sera lui aussi, bien évidemment, de la partie. Ainsi que les DJs maison de la Radio Nova Bordeaux, invités à participer de cette canaillerie post-estivale riche en boissons fraiches, bonne ambiance et merveilles sur microsillons – rare groove radieux, disco dingo, house qui émeut le palpitant. Et comme on n’est pas chiens, on vous offre des places pour cet anniversaire de Ciao!. Les voici, les voilà ; elles apparaitront une fois prononcé le mot magique, le mot de passe Nova Aime.
Ciao Music Festival, les vendredi 23 et samedi 24 septembre @ Parc Bordelais (Bordeaux).