Dans les années 90, Nico Poisson et sa bande allaient se baffrer de musiques divergentes à la médiathèque du coin, avant de courir les voûtes obscures de la ville pour écouter quelques groupes locaux âpres et arty. Quelques années plus tard, ils créaient leur propre maison, SK Records, qui allaient marquer Lyon de son empreinte singulière. Peu après, nouveau fait d’arme : Nico participe à l’ouverture de l’incontournable Grnd Zero. Désormais, S.K. Records baisse le rideau, Grnd Zero tourne depuis longtemps sans lui, sa musique s’est assagie et son train de vie aussi, l’occasion donc de faire une pause sur quelques souvenirs, pour mieux continuer.
Dans le milieu underground lyonnais, il y a certains noms qui occupent une place notable. Le label S.K. Records et le collectif Grnd Zero en font partie. Et derrière, on retrouve, notamment, un même homme : Nico Poisson. Musicien dans les groupes Ned, Totale Eclipse, The Rubiks (tous trois disparus), Betelgeuse et Sathonäy, Nico entretient depuis plus de 20 ans un amour intense pour les musiques pas comme les autres – à tendance rock, tout de même. Et c’est à la Maison du Livre, de l’Image et du Son de Villeurbanne qu’il a donné rendez-vous à Antoine pour commencer la fouille aux souvenirs. Car l’étage discothèque de cet endroit, alors qu’internet n’était qu’à ses balbutiements dans les années 90, lui et ses potes l’ont arpenté dans tous les sens, avant de fonder S.K.
Un autre lieu fondamental dans l’éducation musicale de Nico, devant lequel Antoine et lui passent comme en pèlerinage, c’est le Pez Ner. Une salle de concert mythique, qui a accueilli toute la crème du rock déviant international de l’époque. Et c’est sa fermeture en 2002, provoquant un vide immense, qui a finalement poussé Nico et d’autres amis, quelques années plus tard, à fonder la Mecque de l’underground lyonnais : le Grnd Zero, qui dieu merci est encore debout.
Pour terminer, Nico emmène Antoine à quelques mètres de feu le Pez Nez, au Rita Plage, un bar-restaurant culturel qui porte haut les valeurs défendues depuis longtemps par Nico. Autour d’un café, il raconte la naissance de Sathonäy, la mort inévitable de S.K. Records, et la nécessité de continuer à sortir de chez soi tendre son oreille à celles et ceux, autour de nous, qui ont des choses à dire, à montrer, à faire entendre.
TRACKLIST :
- Ned – The Game Of Shrink And Grow
- Jesus Lizard – Seasick
- Fred Frith – Norrgården Nyvla
- Condense – Faith
- Bästard – Growing Daisies
- Doppler – Zeiss Ikon
- OpaHb – Strontium Tectora
- Kabu Ki Buddah – Life Is A Movie
- Ned – Motör Diesel
- Ned – Bigger Penises
- Laddio Bolocko – Laddio’s Money (Death of a Popsong)
- The Ex – Waarom Niet
- U.S Maple – You Know What…Will Get You You…
- Pere Ubu – Final Solution
- Sathonay – Your Love Is Like A Blade In The Kidneys
- Sathonay – On Est Debout