Nous vivons plus vieux, il est logique de travailler plus longtemps. Cette logique est-elle vraiment imparable ?
On va s’intéresse cette semaine à la retraite. Faut-il travailler plus longtemps, en raison de l’allongement de l’espérance de vie – comme le dit Emmanuel Macron ?
C’est ce qu’on va se demander toute cette semaine, dans cette nouvelle série d’Alexandra Sirgant.
Épisode 1 : La retraite, vous la prendrez à 60, 62, 64, ou 65 ans ? Faut-il travailler plus longtemps, en raison de l’allongement de l’espérance de vie – comme le répète Emmanuel Macron ? Nous vivons plus vieux, mais vivons-nous plus vieux “en bonne santé” ? C’est la question qui prime, et dont on ne parle jamais.
Épisode 2 : Emmanuel Macron souhaite reporter l’âge de départ en retraite car, dit-il en résumé : nous vivons plus vieux, il est normal de travailler plus longtemps. Cette logique est-elle vraiment imparable ? Des data journalistes à Libération ont épluché les données de l’INSEE sur la mortalité. Le constat est terrible : à 62 ans, 25 % des hommes les plus pauvres sont déjà morts. On y revient dans le 2ème épisode de notre série
Épisode 3 : Le travail, c’est la santé. Sauf quand le métier est pénible, usant, et qu’on l’exerce trop longtemps. Dans le 3e épisode de la série, un ouvrier du bâtiment nous racontera concrètement ce que c’est, un travail pénible.
Épisode 4 : Vivons-nous plus vieux en bonne santé ? On l’a vu dans les premiers épisodes : ça dépend des métiers, et du niveau de richesse. Aujourd’hui, nous allons voir que cette question des retraites n’intéresse pas que les vieux.
Épisode 5 : Dans ce dernier épisode, on réfléchit à la place du travail dans nos sociétés. On en parle avec Jean-Marie Harribey, économiste et ancien coprésident de l’association Attac.
« La retraite c’est la santé », une série d’Alexandra Sirgant
pour Une saison en France.