À deux semaines des législatives, direction l’Assemblée Nationale pour une plongée dans les méandres de la Ve république.
Les élections législatives approchent : nous voterons les 12 et 19 juin pour élire les nouveaux députés. L’occasion de s’intéresser d’un peu plus près à l’Assemblée nationale.
« Visite privée à l’Assemblée »
Épisode 1 : Les 12 et 19 juin prochain, les électeurs sont à nouveau attendus dans les bureaux de vote, pour élire leur députés. Ils sont 577 à siéger à l’Assemblée Nationale. À cette occasion, on s’est penché sur les enjeux de cette élection, qui façonnera la capacité de manœuvre du président réélu Emmanuel Macron. Mais d’abord, direction le Palais Bourbon, dans le 7e arrondissement de Paris, pour une visite privée avec David Glotin, collaborateur parlementaire.
« Le faiseur de loi, vie ma vie de député »
Épisode 2 : Un député est élu pour 5 ans. Il siège à l’Assemblée Nationale, où il est chargé de voter les lois, mais aussi de contrôler l’action du pouvoir exécutif, le gouvernement. Ça c’est en principe, alors pour mieux me rendre compte de la réalité du jeu politique, j’ai tendu mon micro à Matthieu Orphelin. C’est un député écolo plutôt atypique du Maine-et-Loire et il a décidé de ne pas se représenter.
« De l’amendement au commission d’enquête, quels sont les moyens de pression des députés ? »
Épisode 3 : L’hyperprésidence de ces deux dernières décennies, a éclipsé le pouvoir législatif. Pourtant, les députés peuvent modifier les textes et articles d’une proposition ou d’un projet de loi, grâce aux amendements. La modification engendre des délais et des débats. Et donc on gagne du temps. Mais voilà, le pouvoir d’action d’un député isolé ou d’un groupe minoritaire face à une majorité a parfois peu de poids.
« Rachel Kéké, la candidate femme de chambre »
Épisode 4 : L’alliance historique de gauche nommée la NUPES (la nouvelle union populaire, écologiste et sociale) a investi plusieurs nouveaux candidats. Parmi eux, Rachel Kéké, meneuse de la grève des femmes de chambre de l’hôtel Ibis les Batignolles. Après 22 mois de lutte acharnée, elles obtiennent gain de cause. Aujourd’hui, Rachel Kéké ambitionne d’être députée et lance son premier meeting de campagne.
«Backseat : l’émission qui vulgarise la politique par Jean Massiet »
Épisode 5 : Pour le dernier épisode de la série, je suis allée sur le plateau de l’émission Backseat, diffusée sur Twitch, une plateforme interactive de streaming. Depuis plusieurs années, son présentateur Jean Massiet, ancien collaborateur de cabinet, s’est donné une mission : rendre accessible les rouages complexes de la machine politique.
« L’Assemblée nationale, un contrepouvoir ? », une série Estelle Ndjandjo pour Une saison en France.