L’artiste remonte le fil de sa vie en musique, de Cuba à Paris.
“Je suis un petit enfant timide de la Havane, qui avait plein de musiques et de rêves dans la tête. Des envies d’ailleurs et de voyages, de Paris, et qui a réussi à se faire une place et un nom dans la musique comme dans le cinéma.”
Un petit garçon qui, devenu grand, fera danser Paris dès le milieu des années 1960. À Saint-Germain des Près, avant de devenir indissociable de deux clubs mythiques des nuits de la capitale, le Sept, puis le Palace, théâtre de toutes les extravagances des années 1970 et 1980 avec son complice, Fabrice Emaer.
Guy Cuevas, DJ créatif, invite chaque soir les noctambules dans ses créations sonores, des mix qui contribuent à façonner la légende du club de la rue du Faubourg Montmartre. Une passion pour la musique qui le mènera également derrière le micro, puisque Guy Cuevas, sortira en pleine ère disco des titres qui continuent de faire danser, à commencer par Obssession, titre remixé par un certain François K …
Le mélomane, également cinéphile, trouvera le chemin des studios et ses yeux de chats seront à l’affiche de plusieurs films. Cette vie de musique et de fête, Guy, aujourd’hui aveugle, la raconte dans le livre Avant que la nuit ne m’emporte – Le DJ culte des années Palace, qui paraîtra ce mercredi aux éditions Le Cherche Midi. L’occasion de remonter le fil, de Cuba à Paris, en musique.
Crédit photo de une © Paul Belêtre