Si vous êtes un fidèle de Nova, son nom ne vous dit peut-être rien, mais sa musique, vous l’avez entendue, c’est certain ! Que ça soit en solo (mais derrière de multiples alias) ou pour le compte d’autres musiciens, Bruno Hovart, dit Patchworks, est en 20 ans passé maître dans l’art de retaper avec finesse l’héritage des musiques noires, du funk au hip-hop, de l’afrobeat au reggae. Et même si, en bon producteur, il n’est pas très friand d’exposition médiatique, il s’est quand même prêté avec plaisir à l’exercice du déballage.
Faisons un peu de name dropping : Mr. President, Uptown Funk Empire, Taggy Matcher, Voilaaa, Patchworks, c’est lui. Derrière Da Break, Joao Selva, Pat Kalla, David Walters, The Bongo Hop, il est là (pas tout le temps, mais souvent). Bref, Bruno Hovart, depuis 20 ans, a fait de son home studio l’un des pivots de la scène groove lyonnaise.
Mais ça n’est pas chez lui qu’il a amené Antoine. Car quand il n’est pas enfermé au milieu de ses nombreux instruments comme l’exige son métier, Bruno sort volontiers se ressourcer dans le brassage social de la ville. Alors c’est à la Brasserie de la Mairie, au milieu du marché du Boulevard de la Croix-Rousse, qu’il a choisi de commencer. Autour d’un café serré (il était un peu tôt), il évoque notamment l’importance que Nova a eu dans son éducation musicale, sa rencontre inoubliable avec Archie Shepp et sa façon d’envisager la production musicale, basée sur l’examen de ce qui s’est fait de mieux dans chacun des genres musicaux qu’il aborde.
Puis, au parc Sutter, jardin plutôt peu connu hormis des habitants du quartier, Bruno s’affirme en producteur plutôt qu’en frontman, bien plus intéressé par les exercices de style musicaux auxquels il s’adonne en composant de la library music que par les lumières médiatiques et la mise en scène de lui-même. Et à Lyon, il a de quoi faire, s’il veut composer pour d’autres. Car la scène musicale groove est fringante. Grâce à lui ? Pas uniquement, non. Bruno préfère se voir en jardinier sur un terreau fertile. Un bon jardinier alors.
TRACKLIST :
- Mr President – Left And Right
- Joao Gilberto – The Girl From Ipanema
- Fela Kuti – Water No Get Enemy
- Beastie Boys – Fight For Your Right
- Sonic Youth – Kool Thing
- Archie Shepp – Good Bye Sweet Pops
- Led Zeppelin – When The Levee Breaks
- Beastie Boys – Rhymin & Stealin
- Cymande – The Message
- MC Solaar – Bouge De Là
- Uptown Funk Empire – I’m A Manchild
- Voilaaa – Ben Bene La
- Michael Jackson – Don’t Stop Til’ You Get Enough
- Bruno Hovart – Tierra Querida
- Colorblind – Novo Día (Wagon Cookin’ Rmix)
- Joao Selva – Se Você
- The Bongo Hop – Grenn Pwonmennen (Dowdelin Remix)