L’équipe de Radio Nova est partie à la découverte de la musique irlandaise et à la rencontre de celles et ceux qui la font vivre.
Entre musique traditionnelle, rock, soul et hip hop, la musique irlandaise témoigne d’une diversité sans failles. Alors, embarquez avec nous à la découverte des différentes facettes de l’Irlande musicale et des artistes qui la font vivre. Pour ce premier podcast, Jeanne Lacaille est allée tendre son micro dans les pubs et les rues animées de Dublin.
Bien que Dublin soit la capitale du pays, elle reste une ville chaleureuse et animée, à l’image de ses pubs. Bordée de montagnes et traversée par la rivière Liffey, Dublin est une ville portuaire, ouverte sur la mer d’Irlande et sur l’horizon.
Et si la musique traditionnelle irlandaise occupe une place centrale dans la verte Érin, les flûtes et bodrhàn sont loin d’épuiser la diversité du paysage musical de l’île. La preuve en image et en musique avec le rappeur Glenn Denim et son compositeur Loop Heavy, que Jeanne Lacaille a rencontré dans leur boutique dédiée au streetwear.
Mais ce séjour à Dublin aura aussi été l’occasion de découvrir l’acoustique impeccable des mythiques studios de Windmill Lane, l’ambiance chaleureuse de Temple Lane et le rock survolté de Kerbodg lors de leur passage au Whelan’s.
Il y a une chose importante à savoir si vous vouliez vous rendre à un concert de Kerbdog. Lors de la soirée, le niveau sonore des enceintes nous aura probablement fait perdre quelques décibels à chaque oreille. Pas moyen d’échapper à la puissance du son des guitares qui finissent par vous emporter avec elles. Alors vos tympans n’ont qu’à bien se tenir, mais le spectacle vaut le coût !
Bref, c’est tout un programme que l’on vous propose de découvrir dans ce premier épisode d’une série de quatre podcasts dédiés à la musique irlandaise. Et pour le prochain arrêt, c’est à Belfast que nous poserons nos valises.