Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : “People is Massive” de L’Entourloop (feat. General Levy).
La clarté dans la confusion. Cinq années après la parution de leur dernier album, Le savoir faire, les patrons de L’Entourloop — collectif de beatmakers passionnés mené par Sir James et King Jonny — ont pris de la hauteur, trouvés une certaine forme de lumière à travers laquelle il fait bon voir. Et ont donc su percer, au sein de cette immense confusion que représente le monde moderne, la voie vers une certaine forme de clarté.
La formule peut s’entendre, aussi, comme une belle métaphore de la musique que propose ce collectif. Le semblant d’un grand bazar, d’un grand bordel, d’une grande confusion (la rencontre du hip-hop, du dub, du reggae, du ragga, du dancehall, du trip-hop, du downtempo…) que l’on parvient finalement, grand miracle, à orchestrer, à éclaircir, à rendre cohérent. Et à rendre méchamment efficace.
Le son de L’Entourloop est celui d’un métissage permanent (réécoutez leur réinterprétation de la merveille de la réunionnaise Jessica Persée pour vous en persuader) qu’eux appellent “Banging hip-hop inna Yardie Style”, un son créateur d’espaces où peuvent s’exprimer, se rencontrer et dialoguer toutes les voix d’un monde tellement divers.
Pour ce Nouvo Nova diffusé aujourd’hui sur notre antenne, nous avons extrait de cet album en forme de livre monde (32 invités, quatre continents, 20 morceaux) le morceau “People is Massive”, un featuring avec General Levy, toaster londonien associé aux scènes drum and bass et jungle britannique qui impressionne toujours autant, malgré la cinquantaine passée, par la vitesse et la dextérité de son flow. “People is Massive” est évidemment un hymne au peuple, aux révolutions qui viennent d’en bas, à la musique jungle qui pourrait bien, pour ces révolutions, faire figure de bande-son idéale. Jungle is massive ? Le peuple aussi.
Gardez le poing levé jusqu’à ce que les crampes vous gagnent, et plongez-vous dans ce disque dans lequel on retrouve aussi des featurings, tenez-vous bien, avec des figures aussi divers que Ken Boothe, Manudigital, N’Zeng ou Degiheugi.