Si pour vous le nom de Wolfgang se rapporte à une meute de loups, ou aux collègues de Tyler, The Creator circa 2013, venez donc à l’Auditorium. Les six musicien.nes (violons, alto, clarinette, violoncelle et piano) de l’Opéra National de Bordeaux s’emploieront à vous remettre les idées en place, réparer harmonieusement les segments de votre relier-les-points. Wolfgang donc, c’est l’Amadeus Mozart, le seul, l’unique ; la star de cette matinée classic hit.
En feuilletant le catalogue Köchel (le papier, à la manière du marbre, témoigne), l’escouade instrumentale s’est arrêté sur deux des grandes compositions du virtuose autrichien, qu’elle rejouera avec son application, son implication et sa dextérité habituelles. Un Quatuor avec piano, tout d’abord, en Mi bémol KV 493 comme le précise la nomenclature bien rangée, plaisant, joyeux, avec un clavier pour offrir de solides fondations aux fioritures et aux fantaisies des cordes.
Et puis, on retire le piano, on ramène une clarinette tout aussi enchanteresse que bien des flûtes, afin de jouer un Quintette avec clarinette en la majeur K. 581 qui fera peut-être revenir quelques images cinématographiques à l’esprit : celles des musiciens nord-coréens s’escrimant à son interprétation dans le satirique M.A.S.H de Robert Altman, en 1970, ou bien, filmées une poignée d’années plus tôt, les très bucoliques – voire iréniques – scènes captées par Agnès Varda dans Le Bonheur, cet heureux ménage à trois.
Un joli diptyque à l’heure des viennoiseries du matin, auquel Nova Bordeaux vous offre des places, ici-même, avec le mot de passe Nova Aime.
Concert du dimanche : Mozart, le dimanche 3 juillet à 11h00 @ Auditorium de l’ONB (Bordeaux).