La légende du reggae Alpha Blondy se confie sur une vie riche de rencontres, à l’occasion de son dernier album “Eternity”. Dernier album aussi pour Alune Wade, qui joue un extrait du merveilleux “Sultan”.
VENT D’AILLEURS
Cette semaine, Un Vent d’Ailleurs souffle depuis Rio De Janeiro (Brésil), où la journaliste Véronique Mortaigne part sur les traces de la samba. Un genre qui cherche en ce moment à faire entendre ses voix, par les artistes Léandro Vieira, Caetano Veloso ou Chico Buarque. Une scène qui “crie” contre la politique de Bolsonaro, et appelle à se lever pour les prochaines élections présidentielles du Brésil d’octobre prochain. Car “La samba ancestrale bouge encore (…) et a toujours été une manière d’échapper à l’extrême dureté de la vie”.
MUSIKACTU
Retour sur la dernière édition du festival Musiques Métisses dans Néo Géo, où Flavien Larcade s’est rendu. Derrière cet événement, une programmation internationale riche. Focus dans ce Musikactu sur des femmes aux messages forts.
À commencer par la chanteuse franco-grecque Dafné Kritharas. Née en Grèce, elle s’approprie les répertoires de musiques traditionnelles du pays, comme le rebetiko. Son dernier album “Varka” (la barque en français) fait référence aux navires utilisés par les migrants pour trouver une nouvelle vie. Une manière selon elle de “relier les mondes entre eux”.
Autre découverte : la musique puissante de la griotte malienne Djely Tapa. Descendante d’une lignée de griots depuis le XIIIe siècle, la chanteuse est la fille de Kandia Kouyaté. Dans ses musiques, comme le titre “Le Sais-tu”, Djely Tapa dénonce les “poids” qui pèsent sur les femmes du monde. Un appel “à ne pas se laisser dicter leurs choix”.
Retrouvez l’intégralité du reportage de Flavien Larcade au festival Musiques Métisses, avec ambiances, photos et interviews par ici.
D’ICI ET D’AILLEURS
Après avoir enflammé en Live notre Salon de musique en avril avec “Pompier pyromane”, la légende du reggae Alpha Blondy se confie au micro de Bintou Simporé ! Dans ce magazine d’Ici et d’Ailleurs, il revient sur une vie de rencontres et de musiques, comme avec Mick Jagger ou le producteur Clive Hunt.
Extrait : “Aux États-Unis où j’ai vécu, j’ai beaucoup appris de la vie et de moi-même, j’étais face à mon destin.(…) Le reggae est apparu à moi par son côté divin et spirituel, c’est ce que j’ai toujours voulu faire.”
COUP DE CŒUR
Pour ce dernier Coup de Cœur, Bintou Simporé s’est rendue à la Cité des Arts de Paris, pour les rencontres “Entrelacs”. Du 3 au 5 juin, il s’agissait d’un événement dédié à l’historienne de l’art et politiste Dominique Malaquais (1964 – 2021). Bintou a notamment rencontré l’écrivain camerounais Lionel Manga (auteur de ‘L’Ivresse du Papillon”), pour qui Dominique Malaquais fut “une grande dame de l’histoire de l’art, qui a aidé de nombreux artistes d’Afrique centrale à sortir du “cœur des ténèbres”.”
Exposition (jusqu’au 13 juillet), rencontres et performances étaient organisées pour rendre hommage à l’historienne et sa pensée, en partageant les thèmes suivants : arts, violences et capitalocène ; « villes flux » et imaginaires urbains ; pratiques curatoriales ; nouvelles écritures de l’histoire à travers la programmation de rencontres et performances”.
DE VISU
Focus dans De Visu cette semaine sur le spectacle Bikutsi 3000, au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac. Un conte dansé afro-futuriste, mis en scène par l’artiste Blick Bassy. Une pièce conçue comme une narration “entre fiction et réalité”, dans laquelle l’artiste rend hommage à cette danse traditionnelle du Cameroun au début du spectacle.
Pour Blick Bassy : “derrière ce titre, c’est une démarche qui appelle à l’émancipation, tout en ayant une attache aux traditions, aux racines. (…) Bikutsi est née du fait que les femmes frappaient leurs pieds au sol, pour évacuer leurs souffrances et renaître.”
“Bikutsi 3000 raconte une Afrique futuriste et post-impériale. Entre fiction et réalité historique, le spectacle se compose de 5 tableaux dansés, situés dans les 5 pays colonisés par l’Allemagne (Cameroun, Namibie, Togo, Tanzanie, Rwanda-Burundi) entre 1885, année de la conférence de Berlin qui marque la collaboration européenne pour le partage de l’Afrique à l’initiative du chancelier Bismarck, et 2050, Afrique futuriste émancipée”
LE LIVE
Cette semaine, place à Alune Wade dans le Salon de Musique de Néo Géo. Le bassiste sénégalais présente “Sultan”, dernier album sorti le 20 mai sur le label Yellowbird Records. Un disque conçu comme un voyage musical à travers l’Afrique de l’Ouest et du Nord en passant par l’Éthiopie. Il interprète en quartet “Saba’s Journey”, extrait de ce dernier disque, et “African Fast Food”, d’un précédent album.
Les membres de la formation : Alune Wade (basse, chant), Cédric Duchemann (keyboard), Dharil Esso (batterie) et Léo Genovese (piano).
Playlist du mag :
Alpha Blondy – Ambe gnongnon nan
Chico Buarque Feat. Hamilton de Holanda – Que Tal um Samba
Daphné Kritharas – extrait live festival Musiques Métisses
Djely Tapa – Le Sais-tu
Alpha Blondy – Pompier pyromane
Alpha Blondy – Rasta Poue
Alpha Blondy & The Solar System Feat. Sidiki Diabaté – Layiri (Le Serment)
Alpha Blondy – Excision (Female Genital Mutilation)
Alpha Blondy & The Solar System – Grand Bassam
Manu Dibango Feat. Slim Pezin & Chantal Ayissi – Kamer Lion
Hollie Cook – Kush Kween
Blick Bassy – Woñi
Live Alune Wade dans le Salon de Musique de Néo Géo
Alune Wade – Dalaka
Alune Wade Feat. Noura Mint Seymali – Portrait De Maure
Alune Wade – Samba’s Journey (Live en quartet dans Néo Géo Nova)
Alune Wade – African Fast Food (Live en quartet dans Néo Géo Nova)
C’était Néo Géo, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Lucile Aussel, avec la participation de Cristan Apoposta, Melvin Schlemer, de Younes Badet Zebatte et de Nabil Chafa. À la rédaction : Flavien Larcade, Véronique Mortaigne et à nova.fr : Mathilde de Capèle et Bastien Stisi. Merci et à la semaine prochaine !