La radio est à deux doigts d’une révolution, un changement de format de diffusion comparable à celui opéré par la télé il y a quinze ans, du hertzien à la TNT. Fini les modulations de fréquence, la FM ; place au DAB+, la radio numérique. Prenez les mêmes lettres, les mêmes signes, mélangez-en deux et vous obtiendrez un évènement lui aussi tout nouveau et bien décidé à s’implanter durablement sur les bords de Garonne : le BAD+, pour Bordeaux, Art, Design, et tutti quanti. Un salon d’art contemporain initié par Jean-Daniel Compain (ex-directeur du Paris Photo, du Salon du Livre de Paris ou de la FIAC), pas le dernier à afficher ses ambitions à la face du monde.
C’est, de fait, de toute la planète, de Chine et du Maroc, d’Espagne et de Russie, d’Israël et du Royaume-Uni, que viendront les galeries, la quarantaine de structures présentes au Hangar 14 tout au long du weekend, du jeudi 7 au dimanche 10 juillet. Curateur.rices, spécialistes, conférencier.es et badauds, esthètes en tous genres, féru.es d’art brut, d’installations conceptuelles, de figuration, d’abstraction, de design, de mille autres recoins d’art auxquels vous n’avez sans doute même pas questionné l’existence possible, seront tou.tes au rendez-vous, pour échanger les avis, les tendances, les observations et les oeuvres, aussi, surtout, sous vos yeux.
Carrefour international, l’opération ne manquera d’impliquer également les structures du cru, de La Mauvaise Réputation (qui n’est pas qu’une librairie) à la Bakery Art Gallery, en passant par les musées de la métropole ou encore la Fabrique Pola, dont quelques artistes – Kévin Huber, Lou Andrea Lassalle, etc. – ouvriront leurs ateliers à cette occasion. Sans oublier les parcours bis, au Zoom Skatepark notamment, où les portraits singuliers de l’artiste algérienne Dalila Dalléas Bouzas (vus au FRAC pour l’exposition « Memoria, récits d’une autre histoire » d’Africa 2020), les calques et les acryliques mutantes d’Alexandre Clanis ou les esquisses brésiliennes d’un Erwan Venn agrémenteront un « Bleu Satellite » prêt à mettre vos mirettes et vos comprenettes sur orbite.
La Radio Nova Bordeaux vous offre vos entrées pour cette première qui s’annonce not so bad ; des billets à empocher ici-même, avec le mot de passe Nova Aime.
BAD+, du jeudi 7 au dimanche 10 juillet @ Hangar 14 (Bordeaux).