Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Because » de Danger Mouse & Black Thought (feat. Joey Bada$$, Russ, and Dylan Cartlidge).
Un rappeur, un producteur. C’est l’essence, la formule classique du rap. Pas de fioriture, tout dans l’efficacité. On ne vous dit pas que c’est LA manière, mais c’est souvent celle qui fonctionne le mieux pour certains rappeurs et qui nous a donné de nombreux duo légendaire. Elle comporte évidemment quelques avantages : la cohérence globale d’un projet, une alchimie plus spontanée, un second regard critique important.
Vous voyez où l’on veut en venir. Cet été sortira l’un des albums les plus attendus de cette année rap : Cheat Codes, une collaboration entre l’ex-rappeur de The Roots, Black Thought, et le producteur Danger Mouse. Que demander de plus : un tueur au micro et un esprit créatif sans limites, réunis autour d’un casting à en faire saliver plus d’un. Le regretté MF DOOM, A$ap Rocky, le duo Run The Jewels ou encore Conway The Machine du crew Griselda.
Les deux derniers volumes des Streams of Thought et son freestyle légendaire chez Funk Flex nous ont déjà prouvé que Black Thought n’a rien perdu de sa superbe. Avec des instrus taillées sur-mesure de Danger Mouse, on est désormais en droit de s’attendre au projet définitif que l’on réclame depuis quelques années.
Pour le moment, on ne peut que se délecter de ce deuxième single, « Because », qui invite Joey Bada$$ et Russ pour deux couplets solides, ainsi que le chanteur Dylan Cartlidge, qui pose un refrain court et efficace. Dans l’ensemble, c’est une belle réussite. Maintenant, il faut prendre son mal en patience et attendre jusqu’au 12 août, date de sortie de l’album.