Ce matin, on réagit au recul du droit à l’avortement aux Etats-Unis.
Oui, puisque ce matin on rediffusait des extraits percutants de l’interview de Chantal Birman. Une sage-femme qui en sait plus que tant d’autres, sur ce que sont les grossesses et leurs interruptions quand elles sont rendues illégales. Et puisque tous ces mots rappelaient l’importance de se battre pour constitutionnaliser ce droit, en France aussi. Alors voici ce matin un morceau génial qui en plus contient de quoi comprendre les enjeux réels de l’avortement. C’est un titre des Digable Planets qui date de 1993, qui s’appelle « Femme Fetal ». Un titre qui décrit l’histoire d’une jeune femme et de sa grossesse non désirée.
On y entend parler, subtilement, de ces lois contrôlant le corps des femmes et majoritairement votées par des hommes. De l’hypocrisie de ceux qui se pensent « pro life » et qui abandonnent ensuite ces femmes et ces enfants à leur destin. Et enfin, cette chanson-manifeste rappelle que les lois interdisant l’avortement mènent principalement à une chose : à la mort de femmes avortant dans des conditions dangereuses.
Voilà, tout est dit, avec l’élégance et le calme des Digable Planets. Une instru parfaite, un argumentaire carré, un flow qui hypnotise voici « Femme Fetal » sur Nova !