Cette semaine, coulisses de festivals à retrouver dans Néo Géo : celles du Festival International de Jazz de Montréal, du Summer Camp de Seine-Saint-Denis et de la première édition parisienne de Nyege Nyege.
UN VENT D’AILLEURS
Cette semaine, Un Vent d’Ailleurs nordique souffle depuis la Norvège, avec le Forde Festivalen. Pour sa 32ᵉ édition (du 6 au 10 juillet), découvrez une carte postale sonore de Torill Faleide, membre de l’organisation. Au micro de Bintou Simporé, elle présente le thème de cette année, tourné vers “les musiques en temps de crise”. Une programmation des plus “ sono mondiale”, qui propose pour 2022 une manière de “tenir compte de l’importance des héritages culturels”. Une scène scandinave et internationale avec les artistes Ævestaden et Áššu, de Norvège et Finlande À découvrir aussi : les artistes Sona Jobarteh de Gambie, Célio de Carvalho du Brésil, Dizzy Mandjeku du Congo, le Iberi choir de Georgie, le xylophone géant de la Nakibembe xylophone troupe d’Ouganda ou, le premier soir, un concert de soutien à l’Ukraine avec Mariana Sadovska et Drevonog Dyvyna.
MUSIKACTU
Cette semaine, place au Jazz dans le Musikactu de Néo Géo, avec Maurin Auxéméry, directeur et co-programmateur du Festival International de Jazz de Montréal, dont la 42e édition débute le 30 juin et se termine le 9 juillet. Au micro de Bintou Simporé, il revient sur une vie de jazz, sur les noms de cette édition 2022 (dont il nous proposait un worldmix la semaine dernière) et sa touche personnelle en tant que programmateur.
Extrait : “Je pense que ce festival est un rendez-vous pour tous. Ce que j’aime, c’est de faire venir des gens qui n’ont pas encore eu l’occasion de jouer ailleurs. On a été les premiers à faire monter sur scène des gens comme Shabaka Hutchings ou Rosalía…”
Originaire de Marciac (Gers), Maurin Auxéméry a rejoint l’équipe du festival de jazz de la ville : Jazz In Marciac. Après ses études et quelques voyages qui l’amènent à poser ses valises en Amérique du Nord, il intègre L’Équipe Spectra, structure organisatrice chaque année du célèbre festival de Jazz montréalais. Vous vivrez les débuts de ce grand festival la semaine prochaine grâce à l’équipe d’Un Nova Jour se Lève (la matinale de Nova), en direct de Montréal.
D’ICI ET D’AILLEURS
Focus sur un autre festival dans Néo Géo cette semaine, avec Nyege Nyege. Célèbre festival ougandais qui se tient chaque année dans la capitale de Kampala, il propose cette année une édition en Île-de-France. Le co-fondateur de cet événement, et du label Nyege Nyege Tapes, Derek Debru, revient sur l’esprit de cet événement et de sa maison de disque. Deux entités conçues comme “une grande réunion des musiques underground de l’Afrique de l’Est.”
À découvrir sur scène ce 16 juillet : Hibotep, Otim Alpha, DJ Diaki, Turkana, Singeli Sound System ou encore R3igndrops.
COUP DE CŒUR
Coup de Cœur cette semaine de Bintou Simporé et Flavien Larcade dans Néo Géo pour le “Summer Camp” du festival Banlieues Bleues. Durant un mois, dans treize villes de Seine-Saint-Denis, retrouvez des concerts gratuits, avec Seyni Camara, Ami Yerewolo ou encore BCUC. Xavier Lemettre, directeur du festival, dévoile ses coups de cœur et les temps forts de ce rendez-vous estival.
Le Summer Camp de Banlieues Bleues, c’est une trentaine d’artistes à découvrir et voir gratuitement, jusqu’au 24 juillet. Retrouvez la programmation complète par ici.
CLASSICO
Le Classico de cette semaine est signé Judah Roger, avec le titre “No no no” de la jamaïcaine Dawn Penn. Derrière cette musique, sortie en 1994 et sacrée disque d’or en Angleterre cette année (plus de 400 000 ventes), un son bourré de références, qui fait remonter le temps jusqu’en 1955. Une “une histoire rocambolesque pour un tube né sur les rives du Mississippi et qui, transitant par la Jamaïque, finira par conquérir le monde”.
Extrait :
“Dans les années 1960, le célèbre producteur du label Studio one, Clément Coxsone Dodd ramenait de ses voyages récurrents aux USA pléthore de vinyles de Rhythm and blues. Il aimait les faire ré-enregistrer pour le marché jamaïcain à la sauce rocksteady. C’est ce qui est arrivé pour le morceau de Willie Cobbs « You Dont Love Me » de 1961. Lui-même déclara s’être inspiré de Bo Diddley et son “She’s Fine, She’s Mine de 1955…”
Worldmix : la sélection “afromix” de Bintou
Pour clôturer ce Néo Géo, Bintou Simporé vous propose une sélection des dernières nouveautés de sa collection. Un “afromix”, dans lequel vous pouvez retrouver les artistes Lass, Oliver Nayoka, le dernier album de Madalitso Band et les titres “Let’s be Happy” de Gyedu Blay Ambolley & Zantoda MK3 (édité par Mr Bongo) et l’édition de “Africa (My No. 01) de General Ehi Duncan & The Africa Army Express par le label portugais Canopy.
Playlist du mag :
Ævestaden – Stanna Inte
Áššu (feat. Ulla Pirttijärvi, Herald Skullerud et Olav Torget) – Basejávr-Hánsa
The Roots (feat. Erykah Badu) – You Got Me
Dominique Fils-Aimé – Birds
La Roche – Lauka
Dj Diaki – But Show DD1 Mix
Ami Yerewolo – Je Gère
Dawn Penn – No no no
Willie Cobbs – You Don’t Love Me
Bo Diddley – She’s Fine She’s Mine
Dawn Penn – No no no
Michel Laurent – Matla La Mouyé
Dont l’afromix de Bintou :
Lass – Sénégal
Oliver Nayoka – Ije Uwa
Kolinga – Mateya Disko
General Ehi Duncan & The Africa Army Express – Africa (My No. 01)
Gyedu Blay Ambolley & Zantoda MK3 – Let’s be Happy
Madalitso – Jingo Jinga
C’était Néo Géo, une émission de Bintou Simporé, réalisée cette semaine par Mathieu Boudon, avec la participation de Melvin Schlemer, Youness Badet Zebatte, Christian Nzonta et Nabil Chafa. À la rédaction, Judah Roger et Flavien Larcade et à nova.fr : Mathilde de Capele et Bastien Stisi. À la semaine prochaine, pour la dernière de la saison, au cœur de l’exposition “Globalisto. Une philosophie en Mouvement”, au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne !