Afin d’introduire plus subtilement son nouveau service payant.
Youtube s’apprête à lancer un nouveau service d’abonnement payant et pour le faire passer au mieux, la plateforme de stream a adopté une stratégie assez simple, celle d’augmenter le nombre de publicités lors du passage d’un clip à un autre. Les utilisateurs, potentiellement agacés, seront donc plus à même de souscrire à la nouvelle formule du site d’hébergement. En interview lors du festival South by Southwest, Lyor Cohen, le responsable de la musique chez Youtube aurait commenté : « Vous ne serez probablement pas très contents après avoir jammé sur ‘Stairway to Heaven’, de vous retrouver directement avec une pub derrière ».
Des propos plus tard clarifiés par un communiqué de la plateforme, comme le rapporte Bloomberg : « Notre priorité à Youtube est de permettre aux utilisateurs d’avoir une bonne expérience qui comprend d’assurer un quota non excessif de publicités ». Avant d’ajouter : « On ne cherche pas forcément à augmenter le nombre de pubs sur Youtube. Pour une catégorie spécifique de personnes qui utilisent Youtube comme ils utiliseraient un service de musique payant aujourd’hui – et qui bénéficieraient de fonctionnalités supplémentaires – il se peut que nous mettions plus de pubs ou des spots promotionnels pour vendre notre service. »
Le nouveau service payant de Youtube devrait comprendre des vidéos exclusives, des playlists, et d’autres offres destinées « aux véritables fans de musique », toujours selon les informations de Bloomberg. La plateforme est régulièrement attaquée par différents acteurs de l’industrie musicale, accusée de ne pas payer correctement les artistes et les labels. En 2015, Thom Yorke comparait son fonctionnement aux « vols d’oeuvres d’art des Nazis pendant la second guerre mondiale ».
En 2016, 1000 artistes signaient une lettre destinée à des officiels européens dans laquelle on pouvait lire que des services comme Youtube « détournent de manière injuste la valeur de la communauté musicale ». Lyor Cohen, de son côté, commente aujourd’hui : « Il y a beaucoup de gens que nous pouvons frustrer puis séduire afin d’en faire nos abonnés. Une fois que ça sera fait, croyez-moi, tout ce boucan sera parti et les articles que les gens écrivent autour de ce boucan auront disparu. »