Depuis le 24 juin, et jusqu’au 24 juillet, le Summer Camp de Banlieues Bleues, c’est un mois de concerts gratuits en Seine-Saint-Denis. Une programmation tournée vers le continent africain, que présente son directeur Xavier Lemettre.
Deux mois après la fin de sa 39e édition, le festival Banlieues Bleues reprend du service avec sa version estivale : le Summer Camp. Pour cette deuxième édition, une trentaine d’artistes originaires du continent africain sont à retrouver dans treize villes de Seine-Saint-Denis. Un choix en accord avec les valeurs du festival, qui regarde toujours avec attention les musiques du continent. “On est très attentif à cette scène qui explose, il y a toujours de nouveaux groupes à découvrir et à programmer à Banlieues Bleues” atteste Xavier Lemettre, directeur du festival et de la salle La Dynamo à Pantin.
Originaires d’Afrique du Sud, du Ghana, du Bénin, du Sénégal, du Togo ou encore d’Égypte, les artistes programmés sont de “nouvelles têtes” découvertes par le festival, qui “trouveront assurément leur public” assure Xavier Lemettre.
Parmi eux, des coups de cœur, comme le groupe ghanéen Alogte Oho & His Sounds of Joy, qui sera en concert le 9 juillet au Parc de la Liberté de La Courneuve. “Ils se sont fait connaître avec le très beau morceau “Mam Yinne Wa”, mais tournent assez peu sur scène en Europe. C’est une chance de les avoir” ajoute le directeur. Autre nom à retenir de ce cru 2022 : Ami Yerewolo. Présente à la soirée de clôture de Banlieues Bleues 2022, elle a sorti l’an dernier son album Ay, qu’elle présentera ce vendredi 1er juillet sur la scène du Théâtre public de Montreuil. “C’est une boule d’énergie. Elle se bat pour faire exister le rap et les rappeuses au Mali que ce soit avec ses textes ou avec le festival Le Mali A des Rappeuses, qu’elle a fondé” ajoute Xavier Lemettre.
Autre surprise à retrouver : des concerts… flottants ! Posés sur une péniche, les groupes jouent au fil du canal de l’Ourcq, en passant par les villes de Pantin, Bobigny, Noisy-le-Sec et Paris. “L’idée est de faire voguer lentement le bateau, avec des sets fixes de 40 minutes. C’est une configuration qui permet aux gens de s’arrêter, de les attraper un peu au vol, aussi” énonce le directeur de Banlieues Bleues. Une expérience à vivre le samedi 16 juillet, avec le groupe de rumba congolaise Kebo Mfumu, puis en clôture du Summer Camp, le 24 juillet avec le jazz revigorant de Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce.
De ce rendez-vous, Xavier Lemettre espère qu’elle permettra aux gens de venir en nombre découvrir cette programmation unique. “C’est la vocation de Banlieues Bleues : prendre des risques et programmer des gens que personne ne connaît. Avec ce Summer Camp, on a pas mal de groupes inédits en France, dont on espère qu’ils se produiront davantage par la suite.” Rendez-vous est pris jusqu’au 26 juillet.
Pour découvrir cette programmation du Summer Camp, c’est par ici. Retrouvez aussi l’interview de Xavier Lemettre dans le dernier Coup de Cœur Néo Géo.