Dans la Vallée de la Roya, une région marquée ces dernières années par l’aide apportée par sa population aux migrants, la fête reprend du 12 au 17 juillet. Et elle sera, à n’en pas douter, plus belle que jamais.
Non loin de Nice, près de la frontière italienne, se cache une vallée qui récupère petit à petit ses couleurs, après une tempête dévastatrice en 2020 et des années d’intenses flux migratoires. Nous y étions d’ailleurs allés faire un reportage pour voir comment le territoire se reconstruit, en septembre 2021.
Dans la Vallée de la Roya, les sudistes s’activent à préparer un festival hors du commun qui débutera le 12 juillet. Des amoureux du territoire ont eu l’idée de créer ce festival, il y a 5 ans, pour contribuer à son développement.
Sur cinq jours, débats, petits-déjeuners, expositions, performances ou encore concerts s’enchaînent. Les 12 et 13 juillet, des conférences sur le réchauffement climatique, la guerre et les crises se succèdent. Le 14 juillet, jour de fête nationale, préparez-vous à rencontrer chevrier, herboriste ou encore vannier. Et parce que tout le monde est actif sur place, les aiguilles sont de mises pour des ateliers de couture et de feutrage de laine.
Le festival ne serait pas complet sans moment ciné, marionnettes, dessins et musique. Venez vous ambiancer sur le groove sans frontières de DJ Missy Ness, passé par Gaza, Londres et Barbès. Pressez-vous pour contempler le film en peinture animée, La Traversée, qui suit deux enfants en exil, en pleine guerre. Ou tout simplement, admirer les chorégraphies de la compagnie Amare, pleines d’amour et de dialogues.
Ce voyage dans la splendeur de la vie, ça se passe dans la Vallée de la Roya, du 12 au 17 juillet 2022.