Dans l’histoire du hip hop, malgré les idées reçues, l’influence n’a pas été à sens unique entre les États-Unis et la France.
Lord Funk est Français, inconnu du grand public, mais ses trouvailles vinyliques ont créé les sons les plus mythiques du rap. Dans les années 90, il était considéré comme l’un des meilleurs »dealers de samples » au monde, approvisionnant le gratin des producteurs américains de disques obscurs, souvent français, qu’ils n’avaient alors jamais entendus.
En chinant au fin fond des campagnes de l’Hexagone, le funky boy de Rosny-sur-Seine a contribué à sculpter les plus gros tubes de « l’âge d’or » du rap, des Beatnuts à Fatboy Slim en passant par Lord Finesse ou DJ Spinna. Surtout, ses pépites arrachées à la poussière et à l’oubli ont donné une seconde vie hip hop insoupçonnée à Serge Gainsbourg, Georges Jouvin, Daniel Janin, Vladimir Cosma ou au mari de Line Renaud.
Dans ce périple qui mène des Yvelines à New York, via Paris et Anvers, Lord Funk dévoile l’odyssée musicale d’un Indiana Jones du vinyle.
Un podcast produit par Radio Propaganda pour la Philharmonie de Paris dans le cadre de l’exposition Hip-Hop 360, en partenariat avec Radio Nova. Écriture : Sébastien Carayol et Franck Haderer. Réalisation : Franck Haderer. Voix off : Bintou Simpore et Karine Bonjour. L’exposition Hip-Hop 360 est à découvrir jusqu’au 24 juillet 2022 à la Philharmonie de Paris.