Décidemment, les internets, mieux vaut parfois s’en méfier.
Au cours de récentes recherches, de longues pérégrinations frisant parfois l’errance sur mon ordi sur les origines du funk en France, quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur d’obscurs blogs et vieux articles stipulant mordicus que le funk est tout simplement né dans l’hexagone, avec pour capitale Lyon. De là à découvrir que James Brown était le fils caché de Paul Bocuse il n’y avait qu’un pas.
Heureusement que l’on peut compter sur des gens sérieux pour rétablir la vérité et apporter nuance et bon sens en cas de réécriture fallacieuse de l’histoire de la musique.
Ces « gars biens » ont un nom digne d’un comics Marvel ou DC.
La Funky French League, c’est le nom de ce collectif comprenant des activistes bien identifiés et validés dans leur domaine (entre autres les musiciens et producteurs Woody Braun et Dabeull, les DJ Asko et Uncle T…)
Ce crew s’est donné une mission : redonner au disco-funk 70’s et 80’s français ses lettres de noblesse en ressortant de terre des raretés et des dingueries connues jusqu’ici que des aficionados.
Cette proposition tient dans une compilation Boogie Land, Chapter One : French Grooves (Panthéon/Universal Music France).
Une sélection riche et variée de près d’une heure trente qui contient autant de titres surprenants d’artistes plutôt catalogués « variété française » comme Lio, Herbert Léonard, Sheila… que des pépites disco-funk comme l’ultra efficace Out In the night du regretté Serge Ponsar, ou des perles aussi brillantes qu’anecdotiques à l’image du Homosexualis Discothecus de Jean Yanne extrait de la musique de son film Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ. Les amoureux du genre retrouveront les classiques Malka Family, Micky Milan qui prouvent que si le funk n’est pas vraiment né en France, quelques frenchies ont pu lui donner une patte bien indentifiable et précurseuse d’une french touch qui apparaitra 20 ans plus tard.
Boogie Land, Chapter One : French Grooves (Panthéon/Universal Music France), DISPONIBLE EN STREAMING, CD ET VINYLS