On attend avec impatience une suite à l’initiative.
Depuis trois ans maintenant le Levi’s® Music Project développe un pendant hexagonal aux initiatives menées à l’étranger et c’est une opportunité incroyable pour les jeunes musiciens d’ici. Fort d’un succès de grande ampleur partout dans le monde, et l’année dernière en France, le Levi’s® Music Project continue de se battre pour une noble cause : remettre la musique au centre de l’éducation.
C’est en ce sens que Levi’s® Music Project s’investit humainement et investit des fonds pour faire progresser le rapport à la musique chez les jeunes.
L’apprentissage de la musique demeure essentiel sur un bon nombre d’enjeux, épanouissement créatif, affirmation de soi, développement de la curiosité. C’est donc dans cette optique que la marque met en place des ateliers à l’échelle locale avec des étudiants et des acteurs majeurs de la scène musicale.
L’année dernière nous vous avions relaté avec passion comment les musiciens d’Hyphen Hyphen s’étaient investis dans ce projet et s’étaient transformés pour un temps en professeurs, avec pour ambition de dévoiler les secrets de leurs créations mais aussi du métier (l’artiste sur scène bien entendu, mais aussi les métiers en studio, de l’ingénieur du son jusqu’au mastering et la post-production). En une série de chroniques nous vous avions conté comment les trois membres du groupe, âgés de 24 ans, avaient animé pas moins de douze ateliers pour sensibiliser les douze enfants participant au programme aux différentes facettes de la musique.
Notre série de reportages Inside illustrait ainsi la joie et le plaisir d’apprendre qu’on retrouvait dans la voix des élèves. Nos chroniques racontaient ainsi comment les enfants et les enseignants avaient vécu cette expérience qui ont mené au souvenir impérissable d’une performance commune sur scène !
Le souvenir de Camille, tromboniste avait ainsi été immortalisé par nos micros. Et nous vous invitons à rester connectés, car du neuf arrive très très vite. Vous pouvez réécouter l’ensemble de nos chroniques de l’année dernière ci-dessous, et on vous donne rendez-vous en septembre pour les nouveaux événements du Levi’s® Music Project !
Moment insolite du programme, les élèves racontent leur cours de Headbanging, ce mouvement consistant à secouer frénétiquement la tête.
Les parrains de l’édition racontent leur vision de l’exercice et leur relation avec les élèves.
La pratique de la musique au lycée est un des engagements du projet, voilà comment les élèves eux-même l’évoquent.
C’est grâce à l’association Musique Pour Tous que beaucoup d’apprentis musiciens ont l’opportunité de se confronter à un instrument, car ces derniers sont souvent très onéreux.
Sacha, violoniste nous raconte son expérience au sein du Levi’s® Music Project.