Du 10 au 11 septembre, le Peacock Society fait son retour et s’émancipe des warehouses pour s’installer en pleine nature dans le parc de Choisy.
Comme chaque édition de ce rendez-vous incontournable pour tous les inconditionnels de cultures électroniques, la programmation est vaste… Pour vous aider dans votre week-end, on vous a donc fait une petite sélection de 10 artistes à passer voir dans ce théâtre de verdure, de fête et de danse !
Laurent Garnier (France et ex Radio Nova) – Dimanche 11 septembre
On se doit de commencer notre sélection par quelqu’un que vous connaissez très bien : Laurent Garnier, figure majeure de la culture électronique et évidemment de la musique techno (vous avez déjà souvent transpiré sur « The Man with the red face » oui, on sait). Il a contribué à l’histoire de Radio Nova en se retrouvant chaque week-end derrière les platines avant de devenir, durant un temps, l’un des programmateurs de la station. Laurent Garnier, ce sont aussi des DJ sets dans les plus grands clubs du monde, à rallonge et aux multiples horizons. On aurait mille choses à dire sur Laurent… le plus simple, c’est de venir, de nouveau, l’écouter à Choisy.
Peggy Gou (Incheon, Corée du Sud) – Samedi 10 septembre
Elle se situe également en haut de l’affiche, c’est la pionnière de la K-house (mélange entre house breakée et samples sud-coréens) : c’est Peggy Gou. La sud-coréenne est considérée comme le fer de lance de cette nouvelle génération de DJ, explorant une house plus futuriste. Elle façonne son style reconnaissable à ces voix qui s’entremêlent avec une minimale trans envoûtante. Peggy Gou, c’est aussi un style travaillé et un goût prononcé pour la mode. D’ailleurs, elle vient de sortir une collection de pyjamas spécial club, pour les couches-tôt et pour ceux qui auraient envie de se démarquer, au sein de la foule, au Peacock Society.
DJ Koze (Hambourg) – Dimanche 11 septembre
Pour rester dans la fantaisie et pour varier les plaisirs, on vous conseille de passer voir DJ Koze. Vous trouverez loin des clubs berlinois cet incontournable de la house allemande. Son petit plaisir, c’est flirter avec les débuts de journée dans des soirées plus intimes. DJ Koze, c’est aussi un spécialiste des remixes, il a d’ailleurs sorti cette année un très bon remix de sa voisine de scène Peggy Gou. Ce drôle d’oiseau (de nuit, forcément), fondateur du label Pampa Records, mélange tous les styles entre minimale, techno et house, et sera à retrouver sur la main stage circulaire Solar.
Jennifer Cardini (Monaco) – Dimanche 11 septembre
Comme le précédent, Jennifer Cardini est une des pionnières de la scène électro européenne avec son label de house franco-allemande Correspondant. Élégante et hypnotique, elle parcourt les clubs du monde entier pour partager ses sets épurés entre électro minimaliste et italo-disco (qu’elle a largement démocratisé). Quoi de mieux pour la présenter que de vous faire écouter son set puissant à Tomorrowland ? Eh bien, selon nous, pas grand-chose.
LB Aka Labat (Strasbourg, Lyon) – Dimanche 11 septembre
On vous conseille également de passer écouter le digger et mélomane lyonnais LB Aka Labat. Lui n’a rien d’allemand (pour ceux qui ont suivi), à part peut-être quelques vinyles qu’il aurait dénichés pour les décomposer et retravailler des sonorités house. LB Aka Labat, c’est le genre de mec à avoir calé son premier set à 15 ans et à comprendre très vite que sa place se trouve derrière les platines. Alors, quand ce passionné et collectionneur de bonne musique prépare un set, on a le droit à un bon mix de styles, du jazz au funk en passant par le hip-hop. Étape indispensable.
Molécule (France, Groenland, Océan Atlantique) – Dimanche 11 septembre
On se devait de mentionner Molécule, l’explorateur sonore. Il traverse toutes les frontières, musicales et terrestres, pour produire des sets uniques. On peut le croiser au Groenland ou sur un chalutier en plein milieu de l’Atlantique. Molécule enregistre tout, le bruit de la mer, le frottement du mât, la respiration des auditeurs de Nova. Ce chasseur de son aime créer avec ce qui l’entoure. Sa dernière création : un set unique contrôlé par la pensée. Une nouvelle expérimentation sonore qu’on avait pu découvrir au Centquatre à Paris et que vous pourrez à votre tour écouter sur la scène du Peacock.
Paloma Colombe (France, Algérie) – Dimanche 11 septembre
Chroniqueuse pour le Nova Club, réalisatrice et programmatrice de podcasts, Paloma Colombe est également compositrice de DJ sets très rythmés. Nourrie par ses voyages et par une culture musicale qui va d’Ahmed Malek (le compositeur algérois sur lequel elle a réalisé un documentaire en 2019) à une house qui dépasse les frontières, vous pourrez retrouver le set world wide de Paloma ce dimanche à Choisy.
Bamao Yendé (Cergy) – Dimanche 11 septembre
Et si comme nous, vous aimez bien danser (on se doute bien que c’est le cas vu qu’on vous trouve au Peacock mais on demande au cas où), on vous propose de se retrouver devant le set de Bamao Yendé, icône des soirées afrobeats parisiennes. Grand défenseur du monde de la fête, il organise de nombreuses soirées avec son label Boukan Records entre house, afro et clubbing. Petit extrait de sa Boiler Room incandescente à Toulouse.
ELOI (France) – Samedi 10 septembre
Il faut savoir aussi varier les plaisirs. Alors après l’afro-house, on vous propose de découvrir l’hyperpop futuriste d’ELOI. Avec son style difficilement qualifiable, cet ovni musical raconte de belles histoires sur une musique hypnotique aux allures de minimal wave. En playlist cette année sur Radio Nova, c’est son titre « Divorce » qui nous avait ouvert les portes de sa musique. Une chose est sûre, elle possède déjà toutes les qualités qui feront d’elle une figure importante de sa niche musicale.
Makala (Bienne) – Dimanche 11 septembre
On va finir en passant faire un coucou du côté de nos amis suisses avec le rappeur Makala. Connu pour ses shows enflammés et ultra-intenses, il fait partie de cette nouvelle génération de rappeurs qui oscillent entre égo trip et lyrics percutants. Il est de cette nouvelle école qui s’affranchit des codes du rap pour proposer quelque chose de nouveau, sortir des temps en restant juste.
Le Peacock Society Festival c’est aussi Jamie Jones, Boys Noize, Miley Serious, Mud Deep, Amélie Lens, Dj Tennis…
Pour les plus curieux d’entre vous, la programmation complète est à découvrir par ici.