En pleine tournée européenne, les agitateurs de La Femme dévoilent un clip vraiment très drôle (et très absurde) pour illustrer « Sacate La », qui fait partie de leur futur album à paraître en novembre 2022.
Rien de tel qu’un nouveau clip de La Femme pour échapper à la réalité, s’extirper de la répétition du quotidien. Une bonne dose d’absurde pour bousculer notre esprit et nous rendre compte que tout ne doit pas être carré, aligné, sensé. Et que les choses peuvent parfois troubler, contourner, tomber.
« L’absurde, c’est la raison lucide qui constate ses limites », disait Albert Camus. Franchement, c’est rare, mais on a rarement trouvé meilleure occasion de le dire, alors : ci-mer Albert.
Pharaons, Michel Foucault… La Femme
Chez Radio Nova, on aime La Femme, groupe de surfpop français (pour faire court) dont on passe régulièrement les titres dans notre playlist. Depuis plusieurs années, on connaît la qualité de leurs clips, qui nous offrent une expérience esthétique à part entière. On se souvient du clip de « Sphynx » sorti en 2016. Shot musical mystique et psychédélique, pour esprit ouvert (globalement, il faut le garder ouvert, son esprit, pour accueillir pleinement l’art qui traverse leurs clips).
Parmi leurs performances les plus drôles, on a eu quelques coups de foudre : le clip de « Disconnexion », avec cette fameuse séquence où Sacha Michel Zarev, sosie du philosophe Michel Foucault, interrompait l’ambiance disco, en essayant de résoudre « le plus grand problème de l’homme » au sein d’une réplique de talk-show.
On a aussi adoré « Foreigner », où les membres de La Femme s’illustraient comme des expats légèrement barrés, chantant en anglais avec un accent… très français. Des Français à l’étranger quoi. Lééégèrement caricaturés.
L’amour à la plage (de Nice)
Dans une veine différente, mais avec ce même amour pour l’esprit décalé, le dernier clip de « Sacate La », tourné dans le très bel Hôtel Amour de Nice, et réalisé par Ilan Zerrouki, illustre « les désirs inavoués et les rêves inachevés ».
Encore une fois, on les retrouve là où personne ne les attendait. Avec une vidéo remplie de couleurs pastel (il y a définitivement quelque chose de Wes Anderson dans ce clip), des collages type pop art où une femme en maillot de bain sort de la bouche ouverte d’un homme allongé. Une ambiance cocktail prout-prout, des costumes vintages (bravo au styliste Fransesco Mocchia di Coggiola), mais aussi des grimaces et un pépé qui joue de la flûte traversière avec un maxi-slip les pieds dans l’eau.
Le message ? Si vous n’avez pas envie d’attendre que le concombre soit lavé et découpé pour le déguster, croquez-le tel quel, à pleines dents, comme le fait l’une des chanteuses… Pourquoi patienter ?
Non, en vérité, il n’est pas toujours facile de tout décrypter dans les clips de La Femme. À chacun son interprétation. Découvrez donc ce clip ici et maintenant :
La suite de leur prochain album, intitulé Teatro Lucido et entièrement interprété en espagnol, est à retrouver dans les bacs le 4 novembre prochain. Un cocktail détonnant né de leurs aventures et de leurs histoires lors d’excursions à Séville, Madrid, Grenade, Mexico City, Cuautepec, Padul…
Côté lives, La Femme poursuit sa tournée mondiale, après plus de 60 dates à travers les États-Unis, le Canada, le Mexique, l’Europe et un Zénith de Paris complet. Leur concert de ce samedi 27 août à Rock en Seine est à ne rater sous aucun prétexte !