On vous offre des places pour l’avant-première du film Shabu réalisé par Shamira Raphaëla, lundi 29 août !
« À 17 ans on n’est pas sérieux » disait Rimbaud. À 14 non plus. Du moins pas Shabu, un ado qui se prend déjà pour un grand. Mais qui fait donc des conneries. La dernière en date est d’avoir fracassé la voiture de sa grand-mère. Celle-ci a la sagesse de le punir en le forçant à trouver des petits jobs jusqu’à ce qu’il puisse payer les réparations. Shamira Raphaela transforme ce travail d’intérêt général familial en confrontation entre un môme et les réalités du monde.
Détail non négligeable, Shabu est issu de la classe ouvrière, est enfant d’immigrés venus du Surinam et vit dans un cité de banlieue d’Amsterdam. Soit tout pour donner un documentaire misérabiliste sur la plèbe. Sauf que non. C’est probablement une première dans ce registre, mais Shabu est un film incroyablement solaire.
Là où toute une tripotée de cinéastes pleureraient sur les épaules de ceux qu’ils filment, Shamira Raphaela cherche ce qu’il peut y avoir de lumineux quand on vit dans ce contexte-là. Shabu en devient une sorte de film d’aventure de la vie, suivant les tribulations souvent poilantes de cet ado un peu cossard, mais surtout débrouillard. La saison choisie, un été renforçant la part très chaleureuse sans pour autant aller faire la sieste. Raphaela camoufle, sous le très sympathique Shabu, un concret propos sur l’importance des cultures comme de la transmission intergénérationnelle et plus encore comment elles restent d’une grande modernité.
On pourrait aussi y ajouter cette vision en coupe, quasi ethnographique, des barres HLM à la Hollandaise. Le tout avec une même envie d’optimisme, d’enthousiasme et surtout une profonde tendresse pour cette population, filmée comme rarement, dans la vérité du quotidien : lucide quant à ses difficultés, mais aussi sur ses joies ordinaires. À 14 ans, on a encore un peu le temps de ne pas être sérieux.
Ce lundi 29 août aura lieu l’avant-première à l’Entrepôt, la projection sera précédée d’un cocktail néerlando-caribéen et suivi d’un DJ Set Hip Hop Funk avec Shabu et DJ Monsieur Michelle ! Radio Nova vous offre des places pour cette superbe soirée !
Rendez-vous ci-dessous et jouez avec le mot de passe disponible sur la page Facebook de Nova Aime.
En salles le 31 août.