Du 23 au 25 septembre, le festival “C’est pas du luxe” reprend du service à Avignon. Trois jours de fête, où personnes en situation de précarité et artistes livrent un aperçu de leurs talents toujours bien vivants.
Pour sa sixième édition, le festival “C’est pas du luxe” maintient son envie de laisser libre cours à l’expression artistique. Organisé par la Fondation Abbé Pierre, La Garance-Scène nationale de Cavaillon et l’association Le Village, il regroupe près de 600 artistes professionnels et personnes en situation de précarité. Durant trois jours, ces derniers mélangent leurs méninges, pour des performances uniques et collaboratives dans près de trente lieux de la ville (Théâtre Benoît XII, Jardin de la Bibliothèque Ceccano, Square Agricol Perdiguier et bien d’autres).
À retrouver : musique, expositions, théâtre, arts de rue et bien sûr… jovialité ! Une manière de faire vibrer ensemble la culture, et de montrer qu’elle est cachée en chacun de nous.
Parmi les talents méconnus, ceux présentés pour l’exposition Notre Musée. En collaboration avec le musée d’art contemporain d’Avignon Collection Lambert, et le dramaturge Mohammed El Khatib, l’expo fait “dialoguer des objets intimes avec des œuvres d’art”, dans le but de “questionner l’attachement” qu’on leur accorde. Une exposition collaborative qui sera ensuite à retrouver jusqu’au 29 janvier 2023, dans les murs de ce musée d’art contemporain de la ville. L’autre exposition à ne pas manquer est sans aucun doute Identité. Élaboré par la compagnie d’art lyonnaise AnteprimA, ce projet collaboratif fait intervenir lycéens, prisonniers ou patients d’hôpitaux pour redéfinir, en photos, “les codes vestimentaires” et leurs rôles sociaux.
Durant le festival, la musique est aussi participative, plurielle et ouverte aux novices ! Que ce soit avec “Umami en Berry” chapeauté par l’artiste Bastien Lucas, ou avec la “partition humaine” et poétique Wanderlust par le collectif Ohm Art, les expérimentations ne manqueront pas. Le tout avant de clôturer cette effervescence sonore par un orchestre géant : l’Éphémère Orchestra. Un genre de “festin musical” de près de 30 minutes, durant lequel le trompettiste et chef d’orchestre Guillaume Dutrieux laisse la main aux pianos, percussions et instruments à vents des participants.
Le temps de ce dernier week-end de septembre, l’art se fait par et pour tous à Avignon, avec l’envie de célébrer cette fièvre créatrice et humaine. Toute la programmation est à retrouver sur le site de C’est pas du Luxe, et de ses organisateurs (Fondation Abbé Pierre, La Garance – Scène nationale de Cavaillon et Le Village).
“C’est Pas du Luxe”, c’est du 23 au 25 septembre, dans près de 33 lieux du centre d’Avignon et du quartier ouest de la ville. Événement gratuit, avec possibilité de rejoindre l’équipe bénévole du festival.