« Dans quelques années, j’aimerais ne plus être sur scène. Je rêve d’avoir mon label et de produire d’autres artistes femmes et qu’on puisse enfin prendre le pouvoir. »
Bienvenue dans cette nouvelle session et saison de Chambre noire sur Radio Nova.
Nous inaugurons cette troisième saison avec une invitée charismatique et au caractère trempé dans l’acier.
Ce n’est pas sa première venue sur Radio Nova. Mais à chaque fois qu’elle passe, elle arrive à mettre tout le monde d’accord avec sa voix et son violon.
Une studieuse américaine qui a vécu entre l’Ohio et la Californie, apprenant le violon seule à l’âge de 10 ans après avoir vu en concert de musiciens de folk irlandais.
Une abnégation à laquelle s’ajoute un amour de la diversité musicale, entre le R&B qu’elle écoutait avec sa grande sœur, le chœur de l’église où elle accompagnait sa mère enfant, les sonorités électroniques contemporaines et traditionnelles africaines, particulièrement au nord-est du continent.
D’où son nom d’artiste, Sudan, emprunté à sa mère qui lui a donné très tôt ce sobriquet qu’elle trouvait très doux, à son image.
De ce grand mix, il en sort pourtant une musique sauvage et optimiste. Sauvage avec ses sons fous perçants comme ses cheveux bleus électriques qu’elle arbore actuellement. Ces sons agressifs de son propre aveu comme un solo de guitare de Prince ou de Jimi Hendrix.
Optimiste, car notre artiste est plus que confiante en elle, avec son look de cowgirl casquette à paillettes avec le drapeau US en tête. Convaincue que cette société faite de profits et d’égoïsme à tout va n’est pas la nôtre. Que nous sommes dans un mirage qui sera détruit par l’art et l’amour.
À ceux qui crieraient à la naïveté infantile, cette charmeuse de violons, comme s’il agissait de serpents, sait y faire avec des textes spirituels, poétiques ou le féminisme et l’émancipation de la femme noire sont omniprésents. Résultats sur scène et sur disque d’une sirène capable d’attirer ses contradicteurs et ennemis dans son propre camp.
Dernier exemple avec son deuxième album qui sort ce vendredi, Natural Brown Prom Queen. Comprenez : la reine du bal de promo noire et naturelle. On n’en demandait pas moins.
Merci pour cette nouvelle saison de Chambre noire de nous inclure parmi les combattantes et combattants de ce nouveau monde tant espéré ou un ailleurs est définitivement possible. Merci à Sudan Archives.