Cette semaine, La Potion s’invite chez Priscilla Telmon, côté jardin, à côté du cimetière du Père Lachaise dans le 20e arrondissement de Paris.
Priscilla Telmon est cinéaste, photographe, documentariste, écrivaine-voyageuse de la trempe d’aventurières pionnières comme Ella Maillart ou Alexandra David-Néel, membre de la Société des explorateurs français, diplômée d’ethno-médecine et apprentie chamane. Depuis dix ans, Priscilla Telmon se consacre à l’exploration de la musique sacrée, des rites contemporains et de l’art comme soin à travers la collection discographique Petites Planètes (co-dirigée avec Vincent Moon de la Blogothèque). En 2022, Priscilla Telmon publie le récit de son initiation chamanique auprès du peuple Shipibo Conibo au Pérou dans « Femmes d’Aventures » (ed. Points), un recueil très inspirant préfacé par Isabelle Autissier qui compile les récits de sept aventurières modernes.
Dans cet épisode, nous revenons sur l’importance à ses yeux de la sauvegarde des médecines traditionnelles, sur sa traversée à pied et en solo de l’Himalaya et de la dimension spirituelle de la marche, nous écoutons des chants sacrés enregistrés au Brésil, en Géorgie, et dans le monde entier, et puis Priscilla nous raconte aussi son initiation chamanique dans la communauté Shipibo-Conibo au Pérou… En bref, il est question, dans notre conversation, de l’exploration du monde comme exploration de soi.