L’histoire d’un homme obsédé par la famille royale qui finira par mettre sa folie sur vinyle.
L’intrus
Laissez-nous vous présenter Michael Fagan. Il est anglais, né en 1948 dans un quartier de Londres. Il a 2 sœurs. Son père est un ouvrier, expert en ouverture forcée de coffre-fort (un détail cocasse quand on connaît la suite de l’histoire). Jusqu’ici, Michael Fagan est un gentleman anglais comme les autres. Sauf qu’il va développer une obsession irrationnelle pour la famille royale et sa matriarche, la Reine Elizabeth II.
En Juin 1982, il tente de s’introduire dans Buckingham Palace, la résidence de la reine, gardée de partout par les inflexibles gardes royaux. Au hasard d’une fenêtre laissée ouverte, il réussit son coup. Selon ses dires, il passe quelque temps dans le château, vole quelques crackers, du fromage, s’enfile une demi bouteille de vin, avant de repartir.
Mais son obsession ne disparaît pas pour autant. Un mois plus tard, en juillet 1982, il s’introduit à nouveau dans le Buckingham Palace. Cette fois-ci, il casse un cendrier en verre et se blesse à la main, avant de s’introduire dans la chambre de la Reine. Il n’est pas encore 8h et la monarche dort. Michael Fagan la réveille en jouant avec les rideaux, Elizabeth II s’empresse d’appeler la garde, qui chasse l’intrus. Il devra rembourser les crackers, le fromage et le vin, et passera quelques mois dans un hôpital psychiatrique.
I love the Queen
Michael Fagan sort de l’hôpital, toujours obsédé par la Reine, et décide de sortir une reprise du morceau “God Save The Queen”. L’intrus de Buckingham s’associe aux écossais du groupe punk, spécialistes des reprises, The Bollock Brothers et ensemble, ils mettent sur vinyle une reprise bien plus amicale du hit des Sex Pistols, où Michael Fagan en profite pour dire que lui, la reine, il l’aime vraiment.
Fagan n’est pas le seul à avoir enregistré une reprise du brûlot de Sid Vicious et sa bande. Les Allemands de Whiskey Daredevils l’ont revisité (en version plus folk), tout comme Motörhead et Anthrax. En France, le groupe de reprise du répertoire New Age Nouvelle Vague en a fait une douce balade et la principauté du Groland en a fait son hymne national.
L’histoire de Michael Fagan, que l’on peut voir lors d’une scène de The Crown, la série qui relate la vie d’Elizabeth II, a aussi inspiré une chanson au trinidadien, Mighty Sparrow. Le temps d’une chanson, le roi du calypso se met dans les bottes d’une Reine Elizabeth un peu secouée qui raconterait cette intrusion à son époux le Prince Phillip.
Et maintenant, si vous souhaitez savoir pourquoi God Save The Queen alors que les Sex Pistols pas du tout, rendez-vous chez Thierry Paret.
Un texte issu de C’est Bola vie, la chronique hebdomadaire (lundi au vendredi, 8h45) de David Bola dans Un Nova jour se lève.