Après un appel d’offres de la ville de Rennes lancé en 2020, la Ferme de Quincé, exploitation agricole qui comprend également 4 hectares de terrains, est reprise par l’association 35 volts. 3 axes animent le lieu : proposition agricole, culturelle et sociale.
En 2020, le collectif 35 volts est tout jeune. Formé au début de l’année par un groupe de potes partageant une passion et une appétence pour les propositions culturelles, ils écument les lieux de Rennes en y organisant des événements qui mettent en avant leur vision de la culture.
L’association passe donc par la Ferme de Quincé, le temps d’un projet et apprend par le biais des précédents occupants qu’un appel d’offre pour la reprise du lieu est en cours. Agriculture, Culture et Social sont les 3 angles du cahier des charges imaginé par la ville de Rennes. 35 Volts recrute donc des personnes à même de s’occuper du maraîchage et candidats. L’association récupère les clefs en 2021.
Quincé, Année 1
Toutes les activités ne peuvent se mettre en place en même temps. Avant de mettre en place un maraîchage, il faut préparer le terrain. Pour financer cette entreprise, il faut donc récolter des fonds, et si par la même occasion l’on peut construire une notoriété au lieu, on fait d’une pierre deux coups.
De ce fait, il faut construire une scène, un bar, de quoi recevoir. Adrien & Gwen, 2 membres de 35 Volts nous racontent “on a fait trois mois de travaux pour aménager la partie extérieure et permettre l’accueil du public. On a monté une première scène qui était en bois, en palettes. On a utilisé énormément de matériaux de récupération en partant d’un point de vue écologique et de la réutilisation de choses existantes et aussi économiques évidemment.”
Sur sa première année, Quincé accueille une programmation culturelle de juin à septembre mêlant concerts, bingos et DJsets, et fait intervenir des artistes de la scène de l’hexagone entier (avec un fort tropisme breton). “Ce qui nous guide en premier lieu, c’est de faire découvrir cette scène locale, qu’elle soit bretonne ou en dehors de la Bretagne. Théo (ndlr Théo Muller, fondateur du label Krakzh et ex-programmateur des soirées Dada Temple à La Machine du Moulin Rouge) qui construit la prog lui va aller chercher les groupes. Il a la chance d’avoir un réseau assez développé dans les musiques électroniques, mais aussi sur la scène rock, en local.”
Culture & Maraîchage
Après une première année d’exploitation, Quincé aborde la suite avec de nouveaux objectifs. Certains sont culturels et concernent l’ouverture de nouveaux axes de programmation “On s’est rendu compte qu’il fallait qu’on fasse attention à ne pas fermer nos propositions, parce que ça peut vite amener un public assez homogène (…)
Cette année, on a fait venir aussi des batucadas, des spectacles de jeunes enfants, une journée autour de la Bretagne….”
Autre cible, le renforcement de projets déjà entamés en année 1. “En fait, la volonté de Théo, c’était de créer un groupe de DJ résidents dans le but de monter un studio, qui est en train de voir le jour et une radio.” À venir aussi, des ateliers d’apprentissage du deejaying ouvert au public. La partie maraîchage est, elle aussi, augmentée depuis le lancement de Quincé, qui emploie aujourd’hui deux maraîchers à plein temps et vend ses produits au marché de Villejean à Rennes.
Ce soir, c’est le collectif de percussion brésilienne Takadidoum qui s’empare du lieu, pour une batucada déambulatoire. 35 personnes interviendront, mais comme toute batucada, vous pouvez vous joindre au brouhaha en vous munissant de deux objets bruyants. L’agenda de Quincé est disponible ici.
Un texte issu de C’est Bola vie, la chronique hebdomadaire (lundi au vendredi, 8h45) de David Bola dans Un Nova jour se lève.