Un voyage dansant entre le Maghreb et la Palestine avec les chorégraphes Filipe Lourenço et Amir Sabra.
La soirée CRÉATIVE organisée au CCNR (Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape) met l’accent sur la diversité de l’émergence chorégraphique. Retrouvez à partir de 19h30 les représentations de Filipe Lourenço et Amir Sabra.
Pulse(s) – Filipe Lourenço – Durée : 30 min
Ce chorégraphe s’interroge sur son héritage et sur ses cultures et notamment sur les danses traditionnelles du Maghreb et la musique arabo-andalouse. Il ravive ses souvenirs de ces danses (allaoui, touareg, algéroise…), qui selon lui sont trop souvent réduites à leur dimension folklorique.
Au sein de ce spectacle, Filipe Lourenço reprend les codes ancestraux afin de nourrir le contemporain et d’expérimenter les moyens d’un renouvellement, d’une adaptation de ses formes aux enjeux du monde actuel.
Journey to Jerusalem – Amir Sabra – Durée : 1h
Ce projet chorégraphique inspiré du célèbre jeu pour enfants des « Chaises musicales », également baptisé par les palestiniens « Voyage à Jérusalem ». Ce jeu est une métaphore du conflit autour de l’espace, du droit de le posséder et d’y habiter de manière pérenne.
La pièce souhaite montrer l’impact du conflit palestinien sur la personne à travers ses mouvements. Elle s’intéresse enfin à ses répercussions sur la manière de se déplacer, intégrant les similitudes et les différences dans la danse folklorique palestinienne et ses variations géographiques.
Tentez de gagner le grand voyage en dégotant 2×2 places ICI en jouant avec le mot de passe disponible sur la page Facebook de Nova Aime.