À Elne, dans les Pyrénées Orientales, la mairie vient de découvrir que son musée est composé de 60% d’oeuvres contrefaites.
La mairie d’Elne, une petite ville située dans les Pyrénées Orientales, porte plainte pour faux, usage de faux, contrefaçons et escroqueries après avoir découvert que 60% des toiles de son musée municipal sont des fausses. Comme le rapporte le Monde, le musée en question ouvrait en 1994, en hommage à un artiste local, peintre post-impressionniste, Étienne Terrus (1857-1922). 140 de ses oeuvres étaient exposées dans ce lieu, parmi elles, 82 contrefaçons, pour la plupart achetées par la municipalité, ou acquises suite à des dons.
C’est l’historien d’art Eric Forcada qui découvre la mascarade, notamment en se rendant compte que certaines toiles dépeignent des bâtiments qui n’ont vu le jour qu’après la mort du peintre. Il dénonce à l’AFP « un marché de l’art local gangrené. Du vendeur à la sauvette qui démarche les collectionneurs privés jusqu’aux antiquaires, en passant par les salles des ventes », selon des propos rapportés par le Monde.