Filmer l’invisible ? Hadrien La Vapeur l’a fait !
Cette semaine dans La Potion, Jeanne Lacaille rencontre ce réalisateur passionné par les pratiques magiques traditionnelles du Congo. A l’occasion de la sortie de son nouveau documentaire, « Ordalies, le tribunal de l’invisible », diffusé le 21 septembre sur France 2, Hadrien La Vapeur nous initie notamment aux rituels de la confrérie Ngunza au Congo. Dans cet épisode, nous croisons aussi quelques génies de la nature, un mortier magico-meurtrier ; Achille, un sapeur congolais fou d’amour pour une sirène nommée Raïssa ou encore des juges d’instruction réconciliateurs de familles et médecins ésotériques.
Pendant dix ans, Hadrien La Vapeur a travaillé aux côtés du cinéaste Philippe Garrel mais bientôt, l’assistant allait prendre son envol pour tourner ses propres films en super 8, option expérimentations. Fasciné par la transe et le monde des esprits, Hadrien La Vapeur a trouvé un complice, l’anthropologue Corto Vaclav. Le tandem met alors le cap sur Brazzaville pour filmer les pratiques magiques traditionnelles du Congo – celles-là même qui ont été diabolisées par les colonisateurs français ou belges – une (en)quête aux frontières de l’invisible qui a donné naissance à deux documentaires remarquables. “Kongo” en 2019, soutenu par de nombreux prix dont une sélection Acid au Festival de Cannes, puis “Ordalies, le tribunal de l’invisible”, un nouveau documentaire à découvrir le mercredi 21 septembre à minuit sur France 2.
Il en est question dans ce nouvel épisode de La Potion. Hadrien La Vapeur nous raconte notamment comment lui et Corto Vaclav sont parvenus à filmer l’invisible. Par le son et le pouvoir de l’imagination, le réalisateur nous emmène aussi à la découverte des rituels de la confrérie Ngunza au Congo. En route, nous rencontrons quelques génies de la nature, un mortier magico-meurtrier ; Achille, un sapeur congolais fou d’amour pour une sirène nommée Raïssa ou encore des juges d’instruction réconciliateurs de familles et médecins ésotériques.
Pour découvrir tous les films d’Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav : www.expedition-invisible.org !